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Offre d'emploi - Directrice.eur de la programmation (musique, humour et variétés) et des événements

visuel offre d'emploi

L’équipe du Théâtre de la Ville est à la recherche d’un.e directrice.eur de la programmation (musique, humour et variétés) et des événements. Vous voulez vous joindre à une équipe dynamique qui a à cœur le rayonnement des arts de la scène? Vous avez une connaissance approfondie des arts de la scène, plus spécifiquement du milieu de la musique, de l’humour ou variétés? Vous aimez travailler en équipe et êtes créatif? Vous avez envie de contribuer à l’enracinement d’un théâtre dans sa communauté en menant des projets porteurs de sens qui enrichissent la rencontre entre l’art et les citoyen.ne.s? Cet affichage est pour vous!

QUI SOMMES-NOUS?
Le Théâtre de la Ville a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité.

Gestionnaire d’insfrastructures culturelles, il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une panoplie d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre de la Ville participe activement à la vie culturelle de Longueuil et de la Rive-Sud en proposant à la population une grande variété de spectacles. Théâtre, musique, danse, cirque, conte ou humour; sa programmation audacieuse qui favorise à la fois artistes de renom, nouveaux venus, tendances actuelles et découvertes, propose environ 90 spectacles par année et répond aux goûts variés des publics.

Le Théâtre de la Ville joue d’ailleurs un rôle très important de soutien à la création dans les réseaux de diffusion professionnelle au Québec et au Canada dans le but de favoriser les échanges et la diffusion du théâtre de création. Il est également l’hôte d’une rencontre professionnelle annuelle – Les Fenêtres – regard sur le théâtre en création – qui réunit des artistes de théâtre en cours de création et des programmateurs en arts de la scène du Québec, du Canada et d’Europe.

DESCRIPTION DU POSTE
Relevant de la directrice générale, la direction de la programmation (musique, humour et variétés) et des événements est responsable de conseiller celle-ci et le comité de programmation en ce qui concerne les orientations de la programmation du pôle musique, humour et variétés, conformément à la politique artistique. Elle est responsable de développer la programmation annuelle en musique, humour et variétés, pour grand et jeune public (s’il y a lieu), et de superviser l’accueil des artistes, producteurs et locataires. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité de programmation et la direction artistique et de programmation (pôle théâtre, danse, cirque et art de la parole) pour développer une offre artistique signature. Elle assure également la gestion du calendrier d’occupation des salles du Théâtre de la Ville et veille à la satisfaction des besoins des artistes, des producteurs et des locataires.

RESPONSABILITÉS :

PROGRAMMATION EN MUSIQUE, VARIÉTÉS ET HUMOUR
• En collaboration avec le comité de programmation, élaborer les orientations de la programmation du Théâtre de la Ville;
• Effectuer une veille, repérer et sélectionner les spectacles en musique, variétés et humour disponibles à la tournée ou en développement, en conformité avec les budgets, la politique artistique du Théâtre, la stratégie de programmation et ses objectifs de développement des publics;
• Participer à l’élaboration et à l’organisation d’événements ou au développement de projets, entre autres, des projets de codiffusion ou coproduction, en conformité avec les ressources humaines et financières du Théâtre, en évaluer les enjeux financiers et en estimer les risques;
• Travailler en concertation avec le comité de programmation afin de mieux cerner et attirer les publics visés;
• Au besoin, faire la présentation des spectacles sur scène les journées ou soirs de représentation le.la concernant.

LOCATIONS
• En collaboration avec le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), proposer une politique de location afin d’optimiser l’utilisation des salles;
• Superviser les négociations pour la location des salles de spectacles, des studios et du foyer;
• Superviser la mise à jour du guide des locations.

GESTION DU CALENDRIER
• En collaboration avec le.la responsable du service à la clientèle (locations et programmation), s’assurer que le calendrier des activités du Théâtre est à jour, en termes de programmation (incluant les activités de médiation culturelle, résidences ou événements spéciaux) et de locations;
• En collaboration avec le comité de programmation, assurer un équilibre et une cohérence dans le calendrier.

ACCUEIL DES ARTISTES, PRODUCTEURS ET LOCATAIRES
• Superviser le service à la clientèle pour les organismes, producteurs et artistes occupant les salles, les loges et les studios.

REPRÉSENTATION
• Représenter le Théâtre au sein de certains organismes et regroupements professionnels pour assurer le rayonnement du Théâtre dans l’écosystème des arts de la scène.

GESTION ADMINISTRATIVE
• Participer à la planification stratégique et au développement du plan d’action annuel;
• Soutenir la direction générale dans la réalisation des objectifs annuels du Théâtre en siégeant au comité de direction du Théâtre de même qu’au comité de programmation;
• Gérer les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité;
• Négocier les contrats avec les producteurs, agents et les utilisateurs des salles du Théâtre en matière de diffusion, de location spéciale ou de codiffusion ou de coproduction, s’il y a lieu, à l’intérieur des paramètres établis par la direction générale;
• Contribuer à la recherche de financement et à la rédaction des demandes de subvention;
• S’assurer d’une bonne transmission de l’information au sein de l’équipe du Théâtre.

EXIGENCES DU POSTE

FORMATION :
• Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, notamment dans une discipline artistique ou en gestion des arts.
SAVOIR FAIRE :
• Posséder 7-10 ans ou plus d’expérience pertinente, dont au moins 4 ans en gestion dans des postes reliés aux arts de la scène, à la programmation ou à la production dans le domaine du spectacle;
• Expérience en direction de programmation;
• Très bonne compréhension des enjeux de la diffusion au Québec;
• Négociateur chevronné pouvant faire preuve de souplesse et de fermeté;
• Capacité à évaluer la faisabilité des spectacles ou projets;
• Capacité à développer et à maintenir des partenariats d’affaires;
• Bonne connaissance des différentes disciplines en arts de la scène;
• Capacité à conseiller et appuyer une équipe de direction dans les choix de programmation;
• Expérience en coordination d’évènements et gestion budgétaire;
• Aisance à prendre la parole en public et à représenter l’organisme dans différents contextes;
• Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit et connaissance de base en anglais;
• Capacité à utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office.

SAVOIR ÊTRE
• Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre;
• Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène et le public;
• Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
• Aptitude à gérer efficacement des dossiers variés et nombreux, à établir des priorités et assurer la cohésion de l’ensemble des ressources et activités;
• Posséder un grand sens de l’organisation;
• Faire preuve de disponibilité, souplesse, autonomie et leadership.
• Capacité de s’adapter aux imprévus et de travailler sous pression.
• Se tenir à jour, être curieux et fournir un travail de haute qualité;
• Être accueillant, courtois avec le public, engagé, présent et proactif;
• Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, partenaires et collègues;
• Démontrer une ouverture d’esprit aux idées des autres et aux conseils constructifs;
• Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie;
• Agir de façon écoresponsable.

TYPE D’EMPLOI : Régulier à temps plein - poste nécessitant fréquemment une présence à des spectacles et à des événements ayant lieu le soir et la fin de semaine.
ÉCHELLE SALARIALE : Selon le guide de gestion et l’expérience
ENTRÉE EN POSTE : Dès que possible

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le 15 mai 2023 via notre formulaire en ligne ou par courriel à ressources.humaines@theatredelaville.qc.ca

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville, mais veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.