Mon noM collectif

Troubleshoot
De Mon noM collectif
Créer une pièce de 60 minutes autobiographiques mêlant danse contemporaine et écriture scénique pour étudier le lien qui nous unit moi et mon frère jumeau.
Le projet
Mathieu Renaud et moi sommes frères jumeaux. Dès le début de notre adolescence nous avons rompu le lien fraternel qui nous unissait. Depuis notre naissances, notre entourage a tout fait pour que nous soyons différent, au point de se perdre… Divergence d’intérêts culturels, divergences idéologiques, d’attirances sexuelles, et plus concrètement de lieu de vie tout simplement. Les deux garçons que nous sommes ne croyaient partager que le même visage et notre façon de rire. Nous tenterons, grâce à nos pratique respective, de refaire famille.
Genèse du projet
Nous avons 30 ans. Nous sommes tous les deux épileptiques. Cette condition ayant altéré le cours de plusieurs évènements de nos vies et ayant troué nos mémoires de façon significative, la maladie est donc devenue une part intrinsèque à nos identités. Cette recherche se veut une investigation de notre passé, une façon de se retrouver ensemble, au présent de l’indicatif. Je, Simon, veux la chance de développer et de transmettre à mon frère des outils lui permettant de trouver son propre langage corporel. Je, Mathieu, veux offrir des mots, une voix, une langue à mon frère.
Biographies
Originaire de Gatineau, Simon Renaud est un chorégraphe basé à Montréal. Depuis 10 ans il pratique le métier d’interprète qui l’a amené sur de nombreuses scènes canadiennes et européennes. Simon était un artiste en résidence avec LA SERRE -arts vivants- en 2018. Son dernier projet en cours, what I wouldn’t do s’est mérité une résidence à Aarhus (Danemark), une collaboration de Circuit Est et du Bora Bora Residency Center. Sa pièce l’inanité des bibelots a valu une nomination au Dora Mavor Award à Andrew Hartley pour meilleur interprétation masculine.
Aussi originaire de Gatineau, Mathieu Renaud est fraîchement gradué de l’École Nationale de Théâtre du Canada en Écriture Dramatique. Il publia en 2015 son premier recueil de poésie, Ver blanc d’Amérique aux éditions de l’écrou. Il poursuit en 2017 avec un recueil à quatre mains intitulé Décembre brûle et Natashquan attend aux éditions Del Busso. En plus d’avoir publié dans de nombreuses revues littéraires Mathieu cré en partenariat avec Pier-Luc Clément, son premier projet multidisciplinaire on a pas mangé de framboises depuis 1266 jours qui voit le jour le 12 mai dernier.