Skip to contentSkip to navigation

Découvrez l'École du spectateur

Spectateurs installés dans le studio devant artistes

Présentation d'une étape de création du projet Marguerite d'Émilie Monnet devant l'École du spectateur

L'École du spectateur, qu'est-ce que c'est ?

L'École du spectateur est un espace de dialogue qui vise une fertilisation des idées entre les artistes en pleine création et des citoyens intéressés à vivre une incursion dans une démarche artistique. Tout au long de l'année, ces moments d'échanges nourrissent le processus de création des artistes et activent la réflexion des spectateurs.trices. Ainsi, les membres de ce public curieux et ouvert sont invités à partager leurs commentaires constructifs et bienveillants afin d'alimenter les œuvres en devenir.

Retour sur les activités de l'École du spectateur - Saison 2020 / 2021

Marguerite
L'artiste multidisciplinaire Émilie Monnet a présenté une étape de travail devant un petit public composé de membres de notre école du spectateur en septembre dernier. Plongez dans l'univers de son spectacle en cours de création, Marguerite, inspiré par la vie de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone en Nouvelle-France ayant lutté juridiquement pour obtenir sa liberté.

Portrait Émilie Monnet

L'Assemblée numérique

Cet événement est le tout premier présenté dans le cadre des projets de création des artistes associés au Théâtre de la Ville, résultat d'une résidence de la dramaturge Annabel Soutar et sa compagnie de théâtre documentaire Porte Parole.

L'Assemblée cherche à enrichir et humaniser l'expérience numérique du spectateur. Nous vous invitons à tester avec nous, en direct, cette expérience unique d'immersion théâtrale virtuelle!

Lors de cet épisode consacré à l'entreprise, quatre représentants de la haute finance, de l'économie et de la gestion confrontent leurs idées sur la responsabilité des entreprises. À mi-chemin entre l'expérience théâtrale et le débat citoyen, cet épisode numérique de la série L'Assemblée pose une question fondamentale : de quoi et envers qui les entreprises sont-elles responsables? Les comédiens et auteurs Brett Watson et Alex Ivanovici, qui cosignent la série L'Assemblée avec Annabel Soutar, agiront tous deux comme animateurs et modérateurs de la soirée.

Écrans d'ordinateurs dans le studio

Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'école du spectateur pour vivre une incursion au coeur de la création? Inscrivez-vous à notre liste d'envoi et nous vous ferons parvenir les prochaines invitations.

Nous remercions le Groupe Banque TD et le Conseil des arts et des Lettres du Québec pour leur appui au programme des résidences de création qui nous permet de soutenir des créateurs en leur offrant du temps, des espaces équipés, des ressources techniques professionnelles et un accompagnement artistique personnalisé.