Skip to contentSkip to navigation

L'équipe du théâtre de la Ville - Jasmine Catudal

Portrait de Jasmine Catudal

Et si on pouvait... se rencontrer demain ?
Définitivement, si on pouvait, ce serait manger ensemble, partager un bon repas avec les amis, la famille et les collègues … Une belle tablée avec de grands plats au centre de la table et de bonnes bouteilles à partager. Mais aussi, voir ma mère bercer mon fils et voir mon père bricoler avec lui.

Et si on pouvait… revivre un moment marquant au TDLV, quel serait-il?
Il y a trois ans, j’ai vu Hubert Lenoir au TDLV. Quel grand spectacle! C’était bien avant de savoir que j’y serais directrice artistique quelques années plus tard. Si je le pouvais, je revivrais cette percutante sortie de résidence d’Émilie Monnet, autour de son spectacle Marguerite. En plus d’apprendre des faits saisissants sur la question de l’esclavage autochtone au Québec, cette étape de travail a été des plus touchantes. Aussi, étant profondément amoureuse de la musique de Lhasa De Sela, le spectacle Danse Lhasa Danse a été un moment particulièrement émouvant pour moi. Et aujourd’hui, son important chorégraphe Pierre-Paul Savoie nous a quittés, ce spectacle devient alors encore plus significatif. Pierre-Paul disait : « nous sommes tous ceux qui ont croisé notre route et que l'on porte en nous, avec nous ». Ses œuvres avaient ce même effet de nous habiter longtemps.

Et s'il y avait un artiste/une œuvre que tout le monde devrait écouter/visionner, que conseillerais-tu?
Si vous apprenez qu’un spectacle du répertoire de Pina Bausch passe près de chez vous, passez le voir! Pina disait que la danse, c’est quand le corps n’a pas assez de mots pour dire ce qu’il veut dire. C’est si vrai, et sa danse parle tellement…

Revenir aux témoignages