Amélie Dallaire

Limbo
De Amélie Dallaire
Une comédie existentielle inspirée par l'aspect absurde de la vie.
Le projet
Dans un format de conférence, deux femmes et un homme se présentent au public, racontent comment ils se sont rencontrés et digressent sur certains sujets dans un rapport très intime avec le public. Les trois protagonistes, indissociables, entretiennent des rapports ambigus : ils habitent ensemble, mais impossible de percer la nature de leur relation, sont-ils en "trouple", amis ? Tout au long de la pièce, la présence d’une chaise vide nourrit le mystère de leur passé, de leurs pensées profondes et jette un flou sur le sujet réel du spectacle.
Genèse du projet
Limbo est né d’un désir, à travers l’art, de sortir des cases d’un système imposé : s’inspirer du désordre, faire émaner de ce chaos une impression d’absurdité, de confusion mais aussi une volonté de construire, d’organiser et de créer. L’idée est d’inventer un lien entre déconstruction et construction, intuition et organisation, pour que le spectateur reconnaisse son propre aller-retour entre les éternelles questions existentielles inhérentes à la nature humaine et celles d’ordre plus organisationnel de la vie quotidienne. Limbo est un espace mental très personnel où le public peut faire mille et une projections de sens et d’interprétations et créé ainsi un lieu où les imaginaires se rencontrent.
Biographie
Amélie Dallaire sort du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, participe à Théâtre Tout Court, festival de courtes pièces de théâtre à la Petite Licorne, qui lui permet de faire ses premières expériences d’écriture, de construire sa voie et son univers. Après Queue Cerise mis en scène par Olivier Morin (salle Jean-Claude Germain, 2016) et La Fissure mis en scène par elle-même (La Licorne, 2019), Limbo s'inscrit dans la continuité de sa démarche tout en s'aventurant vers une forme frontale où les acteurs s’adressent au public.


