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Offre d'emploi - Directeur ou directrice de l'administration et des ressources humaines

Offre d'emploi - Directeur ou directrice de l'administration et des ressources humaines

Le Théâtre de la Ville est à la recherche d'un.e Directeur.rice de l'Administration et des ressources humaines

Relevant de la direction générale, la direction de l’administration et des ressources humaines est responsable d’assurer la saine gestion financière et matérielle du Théâtre. Elle est responsable de l’ensemble des opérations comptables et administratives de même que de la gestion des ressources humaines. Le ou la titulaire du poste s’assure de l’implantation, du maintien et de l’amélioration de la performance sur une base continue. Le ou la titulaire du poste met en place des processus et des politiques de contrôle interne, s’assure de la saine gestion des risques et des systèmes informatiques.

QUI SOMMES-NOUS?

Le Théâtre de la Ville a pour mission de diffuser, de valoriser, de soutenir et de rendre accessibles les arts de la scène dans toute leur diversité.

Gestionnaire d’infrastructures culturelles, il se veut un lieu vivant et rassembleur qui nourrit la rencontre entre l’art et la collectivité grâce à une variété d’activités artistiques et éducatives, contribuant activement au mieux-être de sa communauté et au développement culturel sur son territoire.

Depuis près de 35 ans, le Théâtre de la Ville participe activement à la vie culturelle de Longueuil et de la Rive-Sud en proposant à la population une grande variété de spectacles. Théâtre, musique, danse, cirque, conte ou humour; sa programmation audacieuse qui favorise à la fois artistes de renom, nouveaux venus, tendances actuelles et découvertes, propose une centaine de spectacles par année et répond aux goûts variés des publics.

Pourquoi travailler au Théâtre de la Ville?

Le Théâtre de la Ville offre un milieu de vie unique ! Tout commence par une petite équipe tissée serrée résolument dévouée à la diffusion de la culture. Ensuite, avec plus de 120 spectacles annuellement, les tâches sont diversifiées et les défis plus qu’intéressants. Imaginez seulement œuvrer dans le monde du spectacle à la promotion d’artistes connus et moins connus. Travailler au Théâtre de la Ville c’est être aux premières loges de la diffusion de créations artistiques exceptionnelles !

RESPONSABILITÉS

GESTION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
• Assumer la gestion du secteur des finances en matière de programmation, de suivi et de contrôle budgétaire et aussi d'approvisionnement et de gestion contractuelle;
• Développer et implanter des processus, des systèmes, des politiques et des procédures qui touchent l’ensemble de l’organisation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles;
• Développer des outils d’analyse et de suivis budgétaires, au besoin;
• Assurer la préparation des budgets, les états financiers, les bilans périodiques et autres documents financiers se rapportant à la gestion financière et à la gestion des ressources humaines;
• Assurer le suivi budgétaire des grands projets d’infrastructures du Théâtre;
• Établir les analyses requises dans le calcul des prévisions financières (revenus publics et privés, dépenses et trésorerie) en interaction avec l’équipe de direction;
• Participer à la recherche de financement et à la production des demandes de subventions au fonctionnement et aux projets ponctuels, et assumer les suivis des révisions et rapports exigés par les diverses instances;
• Produire les rapports et les redditions de compte dans le respect des normes comptables de vérification;
• Veiller à l’intégrité, la qualité et la conformité des informations et des données financières et s’assurer de leur disponibilité au moment opportun pour les différents besoins financiers du Théâtre et des subventionnaires;
• Élaborer les orientations en matière de placements et emprunts;
• Faire rapport au comité de vérification et des finances (ou comité exécutif) du CA des analyses financières trimestrielles, participer aux rencontres et présenter, au besoin;
• Élaborer un plan d'investissement et d'immobilisation triennal en collaboration avec la direction générale et la direction technique et infrastructures;
• Diriger les activités relatives aux approvisionnements en ressources matérielles.

GESTION DES RISQUES
• Proposer à la direction générale des stratégies de gestion des risques.
• Assure la production des rapports, de tableaux de bord, d’indicateurs et autres éléments de suivi et de contrôle ainsi que de la gestion des risques.
• Assurer les suivis concernant les technologies de l’information; les systèmes informatiques et la mise en œuvre de la loi 25.

GESTION DES RESSOURCES
• Assurer la gestion complète et efficiente des ressources humaines (embauche, intégration, développement, horaires de travail, évaluations de rendement), matérielles et financières mises sous sa responsabilité.
• Assurer le respect des politiques régissant les orientations en matière de ressources humaines, d’embauche, de conditions de travail et de formation du personnel.
• Faire remonter à la direction générale les enjeux ressources humaines et/ou opérationnels importants.

RESSOURCES HUMAINES
• Déterminer avec la direction générale et les autres directions les besoins en personnel;
• Superviser la rédaction et la mise à jour les documents destinés aux ressources humaines (descriptions de poste, gestion de talent);
• Établir et appliquer, en collaboration avec les autres directions, les politiques, normes et les prodécures de gestion des ressources humaines pour l’ensemble du Théâtre (embauche, formation, échelle salariale, programme d’équité en matière d’emploi, gestion de talent, mesures disciplinaires, etc.).
• En collaboration avec les directions, établir les besoins de formation et développer le plan de formation annuel.

EXIGENCES DU POSTE

FORMATION
• Diplôme universitaire en administration ou comptabilité et titre de CPA.

SAVOIR-FAIRE
• Posséder un minimum de 10 années d'expérience dans un poste similaire;
• Connaissances et expériences démontrées dans l’élaboration et le contrôle de informations comptables et financières et dans les processus se rapportant à l’établissement et au contrôle des budgets et des états financiers;
• Compréhension du fonctionnement général de la diffusion professionnelle (création, production et diffusion) sera considérée comme un atout;
• Connaissance des programmes gouvernementaux de financement relatifs aux arts de la scène et aux OBNL sera considérée comme un atout;
• Expérience en gestion du personnel;
• Expérience à inspirer, rassembler et mobiliser des équipes et à travailler avec elles;
• Expérience en négociation de contrats et d’ententes avec des partenaires publics et privés;
• Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit et connaissance de base en anglais;
• Facilité avec l’apprentissage de l’utilisation de nouveaux logiciels comptables;
• Excellente maîtrise d’Excel combiné aux autres logiciels de la suite Microsoft Office.

SAVOIR-ÊTRE
• Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre de la Ville;
• Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
• Avoir le souci du détail;
• Se tenir à jour, s’inspirer des meilleures pratiques afin de fournir un travail de haute qualité;
• Être accueillant, engagé, présent et proactif;
• Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie;
• Posséder un excellent sens de l’organisation et du respect des échéanciers;
• Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, partenaires et collègues;
• Démontrer une ouverture d’esprit face au changement, aux idées des autres et aux conseils constructifs;
• Agir de façon écoresponsable;
• Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène, la création et le public.

CONDITIONS

• Temps partiel – 21 heures par semaine
• Travail en bimodale : en présence et en télétravail

ENTRÉE EN POSTE:  Dès que possible

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 19 avril 2024 à ressources.humaines@theatredelaville.qc.ca

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville, mais veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat·e·s retenu·e·s.

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
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