Skip to contentSkip to navigation
Émilie Monnet et Jasmine Catudal dans le studio de répétition

Le Théâtre de la Ville dévoile ses artistes associés

Le Théâtre de la Ville dévoile ses artistes associés : Quatre créateurs à suivre au cours des deux prochaines saisons!

Longueuil, le 3 décembre 2020 – C'est avec bonheur et fébrilité que le Théâtre de la Ville dévoile son nouveau projet Occuper le théâtre pour habiter la ville, qui lui permettra d’inviter, pendant les deux prochaines saisons, quatre artistes en théâtre à occuper ses salles de répétition et la ville de Longueuil afin qu’ils y élaborent leurs projets de création. La première cohorte de ces « artistes associés » est composée d’Alexia Bürger, Fabien Cloutier, Émilie Monnet et Annabel Soutar. L’idée première est de leur donner un espace pour développer leurs projets en les enracinant dans la collectivité. Tout au long de la saison, les citoyen.ne.s de Longueuil et de la Rive-Sud seront invités à échanger avec eux de différentes façons.

Un projet concrétisé en réponse à la pandémie
Ce projet d’artistes associés était encore à l’étape de la réflexion pour être mis en œuvre à compter de la saison 2021-2022. Or, la fermeture des théâtres et la mise en disponibilité des espaces ont bousculé la planification et ont poussé la direction artistique à se demander comment occuper différemment le théâtre et le faire entrer en dialogue avec les communautés qui l’entourent. La réponse : lancer rapidement le projet d’artistes associés. « Nous avons choisi d’approcher des artistes dont les œuvres étaient programmées au cours de la saison 2019-2020 et des suivantes. Il était primordial pour nous qu’au moins un de ces artistes habite Longueuil, en l’occurrence Fabien Cloutier. Ils ont été sélectionnés pour leur pratique audacieuse, en dialogue avec les enjeux qui traversent notre époque. Ces artistes participent à leur façon au développement de la discipline théâtrale et ont des démarches artistiques qui peuvent résonner les unes avec les autres. Je rêve de les voir collaborer, réfléchir sur leur travail et sur le monde, commenter leur processus respectif ou même, qui sait, imaginer un projet commun. », explique la directrice artistique du Théâtre de la Ville, Jasmine Catudal.

Le lien avec les citoyens et l’enracinement dans le territoire sont au cœur du projet. « Le Théâtre de la Ville est un lieu privilégié pour que la rencontre entre la collectivité et les artistes ne se fasse pas uniquement autour d’œuvres déjà créées, mais qu’elle se concrétise aussi à l’intérieur des processus de création. Cet art est vivant parce qu’il n’est jamais figé, il est en constante évolution et cette rencontre avec une communauté donnée est là pour nourrir le travail des artistes. », poursuit Jasmine Catudal.

Le Théâtre de la Ville est un diffuseur pluridisciplinaire pourvu d’une majeure en théâtre. En témoigne l’organisation depuis 24 ans des Fenêtres, regard sur le théâtre en création. Par la mise sur pied de ce projet, il souhaite renforcer son rôle dans le soutien à la création et bonifier son programme de résidence de création. Il souhaite également que ce projet puisse bénéficier à l’ensemble de la communauté des diffuseurs pluridisciplinaires partout sur le territoire, afin de favoriser la décentralisation de la création.

Une première incursion au cœur des processus de création sera d’ailleurs offerte au public de Longueuil dans le cadre de la présentation d’une fin de résidence par l’artiste Annabel Soutar. L’Assemblée numérique convie le public à vivre une expérience de théâtre interactive, en direct sur Zoom, le mardi 8 décembre à 20 h, ayant pour thème : L'entreprise privée : de quoi est-elle responsable, et envers qui?

Les artistes

Alexia Bürger, autrice et metteure en scène

Fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger œuvre sur des spectacles ou des installations mêlant matière fictive et documentaire. Récemment, elle signait les mises en scène de 21 de Rachel Graton, de Barbelés d’Annick Lefebvre, ainsi que celle de son propre texte Les Hardings pour lequel elle récoltait le prix du public CTD’A et celui du meilleur texte – Montréal décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre. Alexia Bürger est également récipiendaire du Prix John Hirsh à la mise en scène 2020 décerné par le Conseil des arts du Canada, du Prix d’excellence de la SODEP 2020 catégorie « portrait » pour son texte Fanny passe à travers les murs et est finaliste du Grand Prix du livre de Montréal en 2019 pour son texte Les Hardings.

Fabien Cloutier, comédien, auteur et metteur en scène

C'est en 2005, à travers les Contes urbains que son monologue applaudi Ousqu'y'é Chabot? lui inspirera deux pièces drôles et décapantes, qui contribueront grandement à le faire connaître : Scotstown et Cranbourne, jouées partout au Québec. Il crée ensuite le puissant Billy (Les jours de hurlement), un texte qui lui vaut le prix Gratien-Gélinas récompensant la relève en écriture dramatique. En 2014, Fabien livre Pour réussir un poulet, une comédie cinglante dont il signe aussi la mise en scène. Cette œuvre chaudement acclamée lui permettra de remporter un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Il crée Bonne retraite, Jocelyne, dont il assure également la mise en scène. En 2016, le comédien engagé livre son premier one-man-show intitulé Assume. En plus de briller sur scène, Fabien Cloutier est aujourd'hui l'un des visages les plus en vue de la télévision québécoise, grâce à une variété de rôles dans Les pays d'en haut,BoomerangBlue MoonPlan BLes beaux malaises et Faits divers.

Émilie Monnet, artiste multidisciplinaire

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d'Émilie Monnet est présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations performatives. Sa démarche artistique s'intéresse aux contours poreux entre le visible et l'invisible pour sonder le thème de la mémoire, et fait souvent place à des processus de création collaboratifs et multilinguistiques. Artiste interdisciplinaire engagée, elle fonde en 2011 les Productions Onishka afin de tisser des liens entre artistes de différents peuples autochtones, toutes disciplines confondues. Elle termine sa résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui où elle y présentera sa prochaine création Marguerite, après Okinum (2018) et Kiciweok : Lexique de treize mots autochtones qui donnent un sens (2019). Émilie est d'origine anishnaabe/algonquine et française et vit actuellement entre l'Outaouais et Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal.

Annabel Soutar, dramaturge, directrice artistique de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole

Née à Montréal, elle a étudié le théâtre à l’Université Princeton, décrochant un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle a développé son approche documentaire du théâtre. Depuis 1995, elle applique cette vision aux pièces qu’elle produit à Montréal : GrainsSexy bétonLe partage des eauxFredyJ’aime Hydro et L’Assemblée - Montréal. Annabel Soutar est aussi la directrice artistique et la cofondatrice en 2000 de la compagnie de théâtre Les Productions Porte Parole, dont la réputation a contribué à faire connaitre le théâtre documentaire au public québécois. 

À propos du Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville est un diffuseur professionnel pluridisciplinaire d’envergure métropolitaine situé sur le campus du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Il se distingue par une proposition artistique novatrice, présentant un large éventail de disciplines en arts de la scène où le théâtre occupe historiquement une place privilégiée. Sa mission est d’offrir à la population de la Rive-Sud une programmation professionnelle d’une grande qualité artistique, riche et variée, de contribuer au développement des publics et au rapprochement avec les artistes, et de soutenir la création artistique professionnelle en arts de la scène. Reconnu comme l’un des principaux leaders de la diffusion pluridisciplinaire sur la Rive-Sud et au Québec, il présente habituellement près de 80 spectacles chaque année incluant un important volet scolaire. Le Théâtre de la Ville remercie ses principaux partenaires : Ville de Longueuil, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts du Canada et Pratt & Whitney Canada, commanditaire principal.

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.