Skip to contentSkip to navigation
Les nouveaux directeur.rice.s : Éric Jean, Fanny St-Amand et Richard Piquet

Le Théâtre de la Ville accueille trois nouveaux directeurs

Longueuil, le 29 novembre 2021 – Madame Dominique Lapierre, directrice générale du Théâtre de la Ville, est heureuse d’annoncer la nomination de trois nouveaux directeurs au sein de son équipe. La codirection artistique sera dorénavant assurée par monsieur Eric Jean pour le pôle théâtre, danse et conte et par madame Fanny St-Amand pour le pôle musique, humour et cirque. Monsieur Richard Piquet occupera quant à lui le titre de directeur technique.

« Je suis très enthousiaste d’accueillir dans notre équipe ces trois personnes de grande expérience. Elles sont toutes trois reconnues dans leur domaine pour leur expertise et leur esprit collaboratif. Je suis convaincue que leur apport nous permettra d’accomplir avec brio notre ambitieux plan stratégique afin de faire vivre aux citoyen.ne.s de Longueuil et de la Rive-Sud une variété d’expériences artistiques et humaines grâce au pouvoir rassembleur des arts de la scène. »

Eric Jean se classe parmi les metteurs en scène les plus estimés de sa génération. Directeur artistique et Codirecteur général du Théâtre de Quat’Sous de 2004 à 2016, il a une longue feuille de route à titre de metteur en scène. Parmi les mises en scène les plus marquantes de sa carrière, nommons Hippocampe, Opium_37, S’embrasent, Chambre(s), Testament, Variations sur un temps, Le Joker et Becoming Chelsea. Plus récemment, il a fait une incursion dans le milieu de la danse en créant, avec la compagnie Ballets Jazz Montréal, les œuvres Dance Me, musique de Leonard Cohen et Vanishing Mélodies, musique de Patrick Watson. Il est connu et apprécié pour sa grande implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Parallèlement à son mandat de codirecteur artistique, il poursuivra son travail de mise en scène, notamment avec la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Eric Jean est en poste depuis le 14 novembre dernier.

Fanny St-Amand a tour à tour été recherchiste, auteure et directrice artistique. À Belle et Bum, elle a créé plus d’une centaine d’émissions. Elle a également contribué à la création de nombreux événements pour des festivals tels que le Festival d’été de Québec, FestiVoix, Festival des Montgolfières de Gatineau, Festival en chanson de Petite Vallée. En télévision, elle a présenté des émissions et des spectacles originaux riches et variés mélangeant des artistes de tous les styles. Elle occupait récemment le poste de productrice au contenu à Star Académie. Son expertise en musique, son approche collaborative et sa créativité seront des atouts précieux pour notre équipe. Fanny entrera en poste le 4 janvier prochain.

Richard Piquet découvre le monde fascinant et passionnant des arts vivants et de ses coulisses au secondaire et au cégep où il participe à de nombreuses activités. Il devient directeur technique pour Dynamo théâtre où il fait de la tournée internationale et de la création. Il se tourne vers la piste avec le Cirque Éloize avec qui il a effectué une tournée mondiale pendant plusieurs années. Après 15 ans à titre de directeur technique à la TOHU, il rejoint le Cirque du Soleil avec lequel il fait quatre créations sur des bateaux de croisière et clôt le spectacle en chapiteau Amaluna aux États-Unis. À la suite d’un retour aux études en sciences du bâtiment, c’est avec enthousiasme et énergie qu’il rejoindra le Théâtre de la Ville et son équipe le 4 janvier 2022.

Dominique Lapierre tient par ailleurs à souligner l’apport inestimable de la programmatrice Johanne Aubry et du directeur technique Daniel Collette qui laissent leur place à ces nouveaux venus après plus de 20 années d’engagement au Théâtre de la Ville. « Johanne Aubry a contribué de façon majeure au développement artistique du Théâtre en tissant des liens de confiance avec les producteurs et le public et en amenant les spectateurs à découvrir et soutenir le travail de tant d’artistes. Daniel Collette a quant à lui assuré la grande qualité technique des spectacles présentés et a contribué à faire en sorte que Longueuil soit une destination prisée des artistes et de la communauté. » Johanne et Daniel ont notamment mis sur pied le P’tit Bar de Jean-Louis, le cabaret intimiste si apprécié du public et de toute l’équipe.

Renseignements :
Marie-Pier Turgeon
Directrice des communications et du marketing
Théâtre de la Ville
450-670-1611, poste 222 | mpturgeon@theatredelaville.qc.ca

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.