Skip to contentSkip to navigation
Anglesh Major

King Dave : une discussion avec Fady Dagher en marge du spectacle

Les 22 et 23 novembre prochains, se tiendront en nos lieux trois représentations de la pièce de théâtre King Dave, une production en tournée de la compagnie Duceppe. En marge du spectacle, une rencontre entre les créateurs de la pièce et le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, Fady Dagher, viendra complémenter les thématiques abordées dans la pièce afin de d’enrichir notre regard sur l’œuvre et de l’ancrer dans le contexte longueuillois. Un rendez-vous qui promet d’intéressantes réflexions !

King Dave est un solo percutant qui expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre : celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, tombe dans l’engrenage de la violence et effectue une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute ?

Succès de la critique et du public en 2005, cette pièce a valu à l’auteur Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine, en plus d’être adaptée au cinéma par Podz. Pour cette nouvelle mouture, bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur, Alexandre Goyette, et le jeune acteur qui a personnifié Dave lors de la (re)création, Anglesh Major.

L’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

Rencontre après-spectacle entre le chef de police de Longueuil, Fady Dagher, et des créateurs de la pièce

Afin d’enrichir les thématiques abordées dans les œuvres et d’ancrer ces dernières dans les réalités de notre territoire, le Théâtre de la Ville organise des activités d’animation en compagnie de différents intervenants. Ainsi, après la représentation grand public du mardi 23 novembre, les spectateur.rice.s auront l’occasion de prendre part à une discussion entre le comédien Patrick Emmanuel Abellard et le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil Fady Dagher, animée par Jasmine Catudal.

Deux autres représentations sont réservées à des groupes d’élèves du secondaire et du collégial qui auront eux aussi droit à ces échanges avec les intervenants à la suite du spectacle.

C’est une invitation à tous les citoyen.ne.s de Longueuil et de la Rive-Sud!

King Dave
Mardi 23 novembre, 19 h
Billets en vente au coût de 42 $

Représentations scolaires les lundi 22 novembre 19h et mardi 23 septembre 13 h 30

Billetterie : 450 670-1616

Le Théâtre de la Ville remercie Les Voyagements – théâtre de création en tournée pour son soutien dans le cadre des activités de médiation culturelle.

Le Théâtre de la Ville remercie ses principaux partenaires : Ville de Longueuil, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, ministère de la Culture et des Communications, Conseil des arts du Canada et Pratt & Whitney Canada, partenaire principal.

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.