Skip to contentSkip to navigation
Danielle Bilodeau, Bernard Drainville, Marie Malavoy, Caroline St-Hilaire, Martine Ouellet, Bernard Grandmont

Construction du nouveau complexe culturel du Théâtre de la Ville - Ensemble vers la place Charles-Lemoyne à Longueuil

Longueuil, le 21 février 2014 – Madame Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Taillon a annoncé aujourd’hui devant un parterre de personnalités réunies au Théâtre de la Ville (TDLV) un accord de principe et la contribution du gouvernement du Québec de 20 M$ pour la construction du complexe culturel de la Place Charles-Le Moyne à Longueuil, un projet développé depuis 2006 par le TDLV.

Le TDLV est le maître d’œuvre de ce projet évalué à 53 M$. La Ville de Longueuil a déjà confirmé son investissement de 20 M $ et l’octroi du terrain. La contribution du milieu régional sera réunie grâce à une campagne majeure de financement estimée à 10 M $. Le ministère du Patrimoine canadien sera sollicité à hauteur de 3 M $.

Le complexe culturel réunira sous un même toit quatre organismes professionnels majeurs : le TDLV ; l’Orchestre symphonique de Longueuil ; Plein sud, centre d’exposition en art actuel ; Théâtre MOTUS.

Ce nouveau complexe culturel abritera une grande salle de 1200 places, une salle moyenne de 500 places et une salle en formule cabaret de 350 places. On y retrouvera également les bureaux administratifs des quatre organismes, deux salles d’exposition et des studios. Il sera érigé à l’angle de la Place Charles-Le Moyne et de la rue St-Charles Ouest, en face du campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil. L’ouverture est prévue à la fin de l’année 2017.

Cette construction permettra de régler des difficultés maintes fois évoquées depuis 20 ans par les quatre organismes : espaces inadéquats ; éparpillement; trop grande proximité des salles de spectacle et d’exposition avec les salles de cours ; problèmes de circulation, de bruit, d’acoustique, de signalisation, d’entreposage et d’identification ; problèmes de confort pour le public et les artistes ; etc. De nouvelles possibilités de programmation et d’activités culturelles pourront également être envisageables, et ce, pour l’ensemble des organismes.

Cet engagement de 20 M$ a été annoncé par Marie Malavoy en présence de madame Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles et députée de Vachon; monsieur Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin; madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil; monsieur Bernard Grandmont, associé Raymond Chabot Grant Thornton et président du conseil d’administration du TDLV.

M. Bernard Grandmont, président du conseil d’administration du TDLV, a tenu à souligner le caractère historique du projet : « Cette annonce constitue pour nous une reconnaissance du rôle unique du Théâtre de la Ville en tant que diffuseur pluridisciplinaire et médiateur culturel majeur. Les résidents de Longueuil et de la Rive-Sud, tous publics confondus, pourront enfin profiter d’installations culturelles modernes situées au cœur du nouveau Longueuil, à deux pas de la principale gare de transport interrégional de la Rive-Sud. »

M. Grandmont a tenu à remercier pour leur collaboration la Ville de Longueuil, le ministère de la Culture et des Communications, madame Marie Malavoy, les ministres et députés de la région, le Cégep Édouard-Montpetit, le milieu des affaires et le monde de la culture.

Danielle Bilodeau, directrice générale du TDLV, a salué avec enthousiasme l’annonce de l’accord de principe et du financement du gouvernement du Québec. « Ce projet permet de regrouper sous un même toit quatre organismes artistiques majeurs de Longueuil et il démontre qu’une collaboration fructueuse s’est établie dans le milieu artistique de Longueuil au bénéfice de la population qui vivra un contact direct avec diverses formes d’art, dans un lieu moderne et facilement accessible. »

Danielle Bilodeau, Bernard Drainville, Marie Malavoy, Caroline St-Hilaire, Martine Ouellet, Bernard Grandmont, et des membres de l'équipe

Danielle Bilodeau, Bernard Drainville, Marie Malavoy, Caroline St-Hilaire, Martine Ouellet, Bernard Grandmont, et des membres de l'équipe

madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

Madame  Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Taillon

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.