Skip to contentSkip to navigation
Théâtre de la Ville visuel pour les Fenêtres de la création théâtrale

Retour sur les Fenêtres de la création théâtrale - 21e édition

Les Fenêtres de la création théâtrale au Théâtre de la Ville - Un carrefour incontournable pour les diffuseurs et les créateurs

Longueuil, le 4 décembre 2017 - Les 26 et 27 novembre derniers, le Théâtre de la Ville (TDLV) tenait la 21e édition de son événement Les Fenêtres de la création théâtrale. Plus de 120 personnes – artistes, diffuseurs et observateurs – venues du Québec, du Canada et d’Europe se sont réunies autour d’une passion commune : le théâtre de création.

La présence de 44 diffuseurs en provenance de tout le Québec, du reste du Canada et même d’Europe, démontre avec éloquence leur intérêt pour ce qui fait toute la richesse du théâtre de création : son pouvoir rassembleur, sa capacité d’éveiller, de multiplier les perspectives et d’élargir les horizons de qui le fréquente. Tous ont le désir ardent de partager les œuvres au plus grand nombre de spectateurs possible, et démontrent beaucoup de curiosité, d’ouverture et d’enthousiasme envers les propositions qui leur sont soumises.

Les quelque 60 artistes qui ont pris part à cet important rendez-vous annuel ont proposé des projets de création forts et passionnants. C’est avec leur audace, leur imagination, leurs doutes, leur regard posé sur le monde et leur soif de rencontrer les publics que ces créateurs ont présenté huit « Fenêtres », des projets en processus de création aux univers singuliers, dans le but ultime de susciter l’accueil de ces propositions chez les diffuseurs participants.

« En éclairant le rôle essentiel que les programmateurs peuvent jouer dans la circulation du théâtre de création vers leurs publics, Les Fenêtres de la création théâtrale donnent lieu, chaque année, à de très pertinents échanges, suscitant des découvertes et des rencontres fructueuses entre créateurs et diffuseurs », explique Anne-Marie Provencher, directrice artistique et programmatrice au Théâtre de la Ville.

Table ronde – la sous-représentation des femmes en théâtre

Les résultats préoccupants d’une étude récente menée au Québec illustrant la sous-représentation des femmes en théâtre ont donné lieu à une réflexion collective sur les enjeux que soulève une telle problématique dans le travail de diffuseurs ou de créateurs. Trois passionnés de théâtre, soit Maurice Arsenault, directeur général et artistique du Théâtre Populaire d’Acadie, Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau et Marie-Christine Lê-Huu, comédienne, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, ont présenté à partir de leur pratique respective, leurs points de vue et questionnements sur le sujet et ont ainsi dessiné les assises d’un échange qui s’est poursuivi avec les personnes présentes.

Consulter le programme complet des 21e Fenêtres de la création théâtrale

À propos des Fenêtres de la création théâtrale

Les Fenêtres de la création théâtrale est un événement réservé aux diffuseurs professionnels ainsi qu’aux praticiens de théâtre et vise l’accroissement de la circulation du théâtre de création par son inclusion de façon tangible et régulière dans la programmation des diffuseurs pluridisciplinaires régionaux.

Initiées en novembre 1997 par Clothilde Cardinal, alors directrice artistique au Théâtre de la Ville, Les Fenêtres de la création théâtrale sont nées de la volonté de visionnaires inspirés, déterminés à promouvoir et à soutenir la diffusion du théâtre de création sur un territoire le plus vaste possible. En privilégiant la rencontre conviviale des milieux de la création et de la diffusion, l’événement n’a cessé depuis de présenter une diversité d’œuvres en gestation. En 21 ans, pas moins de 142 projets ont été présentés, autant de Fenêtres, autant de prises de paroles qui ont du mordant et qui démontrent la vitalité et la pertinence du théâtre actuel. Plusieurs de ces projets sont devenus des productions marquantes du théâtre de création qui ont circulé sur le territoire et contribué de façon éclatante au rayonnement de la discipline.

Les Fenêtres de la création théâtrale sont développées en concertation avec l'Association des compagnies de théâtre (ACT), Réseau Scènes et Les Voyagements – Le théâtre en tournée, et elle est réalisée grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Longueuil et du ministère du Patrimoine canadien.

À propos du Théâtre de la Ville

Depuis 1989, le Théâtre de la Ville se distingue par l'excellence et la diversité des quelque 70 spectacles qu’il présente chaque année. En plus du théâtre, sa programmation se déploie aussi en danse, chanson, jazz, blues, conte, cirque, jeune public, musiques du monde, humour et variétés. Le TDLV initie de plus tout un programme d’activités culturelles reliées à son mandat de diffuseur régional professionnel : matinées scolaires au théâtre, ateliers en classe, rencontres avec les créateurs, accueil de compagnies en résidence, tables rondes, expositions, etc.

- 30 -
Renseignements

Marie-Pier Turgeon
Directrice des communications et du marketing
Théâtre de la Ville
450-670-1611, poste 222
mpturgeon@theatredelaville.qc.ca

180, rue De Gentilly Est
Longueuil J4H 4A9

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.