Skip to contentSkip to navigation

Run de lait

Le Trident

Run de lait
Le spectacle
À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet éphémère qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il s’engage dans une enquête de 5 ans pleine de rebondissements, il n’a pas encore vu les milliers de kilomètres de paysage, pas senti les odeurs d’étable, ni celles des bureaux de ministre. Il ne s’est pas encore cassé la tête pour tenter de comprendre le système de gestion de l'offre ou les traités de libre-échange qui la menacent. Il ne connaît pas le chemin plein d'embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : Pourquoi le lait est-il la production agricole la plus importante au Québec, et pourquoi avons-nous perdu la moitié de nos fermes laitières en 20 ans?

Suivi d’un épilogue en dialogue



Salle Pratt & Whitney Canada
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2023
mer
01
mars19 h 00
Régulier
45,50 $
Aîné (65 ans +)
Une carte d'identité pourrait vous être demandé à la porte pour valider votre âge.
42,00 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
42,00 $
Partenaire :
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Percutant, nécessaire. Je vais le recommander à tous. Suggestions: le déplacement des speakers prend trop de place dans le spectacle. C’était une distraction au texte. De plus j’ai manqué toutes les images du projecteur car un des speaker bloquait complètement la vue.Le moment en sous vêtements était malaisant et non nécessaire.MAIS absolument chapeau à Justin et Benoit. J’ai versé des larmes et j’ai vérifié plusieurs items de mon frigo en arrivant à la maison. Encore merci de nous avoir éclairé et donné des pistes. Longue vie au spectacle. Myriam

- Myriam Faucher

Excellent spectacle. Parfait mélange d'humour et de réflexion... Mise en scène sobre mais efficace.Début en retard et malgré tout plusieurs entrées de retardataires plus de 30 min après le début. Cette pratique est vraiment dérangeante. L'entrée devrait être refusée après un certain temps...

- Sophie Dell'Aniello

Excellent Au début le son pas assez fort Merci

- Cajolais

M.Laramée,Je suis complètement bouleversée. Il faut que tous les jeunes voient votre œuvre pour changer l’avenir.Vous avez fait un travail magistral et votre performance. à tous les 2, est impressionnante. Merci pour le changement positif que vous apportez à notre société.

- Anik Dionne

M.Laramée,Je suis complètement bouleversée. Il faut que tous les jeunes voient votre œuvre pour changer l’avenir.Vous avez fait un travail magistral et votre performance. à tous les 2, est impressionnante. Merci pour le changement positif que vous apportez à notre société.

- Anik Dionne

Quel beau spectacle. Merci pour ce nouveau type de théâtre (?) qui est le documentaire. Je n'ai jamais été déçu par ceux que j'ai vu et Run de lait confirme le choix que j'ai fait de choisir cette pièce. Beaucoup d'informations le tout avec juste assez de rire et d'émotions. Bravo à Justin Laramée et à son travail qui a impliqué sa famille. J'en veux encore plus pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre besoin de reflexion sur divers enjeux de société.Bravo encore

- Marthe Lemoine

Comment a-t-on accès au programme du spectacle ? Je ne l'ai jamais reçu par voie électronique.

- Stéphane Lépine

Super bon spectacle. J'ai adoré!! Très original comme mise en scène!! Bravo aux 2 comédiens!!

- Nicole Desjardins

C’est ma première pièce de théâtre documentaire que je vois et j’ai beaucoup apprécié cette pièce sous tous ses aspects : traitement du sujet, mise en scène , jeux des acteurs .Cette pièce est à voir absolument , un coup de cœur .

- Léon Barrière

Tout comme j'aime Hydro, il serait intéressant de l'avoir en balado et diffusé sur la plate-forme de téléquébec

- Caroline Rousselet

Quel travail de vulgarisation de l’expression : la gestion de l’offre pour les cultivateurs…et pour tout citoyen qui consomme des produits laitiers…et du terroir, en fait!Merci du travail, de la qualité et de la méthode de vulgarisation …passant par la réalité émotive du travail des cultivateurs, les enfants, la vie familiale, et le travail (sans arrêt) des 2 acteurs. Merci énormément. Vous m’avez aidé à reconnaître de quoi était faite cette toile d’araignée dans laquelle nous sommes tous…et d’en connaître l’ensemble des acteurs. Merci énormément!

- Maria Levesque

Quel spectacle remarquable! J’ai adoré la mise en scène qui sortait vraiment de l’ordinaire! Et que dire de la performance du comédien!?!?Justesse! On se laisse prendre au jeu. Seul bémol: pourquoi se dévêtir? Un jogging aurait mieux servi le propos qu’une paire de bobettes. Longue vie à ce spectacle très instructif! Merci!

- Aline Charlebois

Quelle performance !!Construction du spectacle incroyableIntelligent et révélateur, le spectacle nous fait réfléchir et comprendre Merci merci

- Dawn Ayotte

Bonne pièce, l’industrie laitière est très compliquée et les informations ont été bien expliquées.Commentaires constructifs1. Il n’y a pas que la prod laitière sous gestion de l’offre, il serait bien de le mentionner pour situer un peu plus le spectateur néophyte.Les poussins mâles sont détruits pas mal plus vite et sans aucun espoir de survie que les poussins mâles.2. Le Québec détenait près de 80% de la prod laitière il y a quelques années et maintenant c’est autour de 37%. Les vaches sont attachées seulement au Québec pas ailleurs au Canada. La majorité des producteurs au Qc ne seront pas en mesure d’investir pour respecter les normes de bien être animal des vaches. (Stabulation libre)L’avenir de la prod laitière présentement n’est pas au Qc mais à l’Ouest de Toronto. Une ferme de 50 vaches ce n’est pas viable, trop petit, aucun profit.L’UPA a poussée longtemps pour avoir beaucoup de petites fermes pour gonfler son membership et occuper le territoire mais reconnaît aujourd’hui que cela a nuit au développement de la production en appauvrissant les producteurs et les rendant incapable d’emprunter. Le nombre de vache par Ferme est le plus petit au Qc par rapport au Canada. 3- il n’y a pas que la prod laitiere pour occuper le territoire, il faut repenser notre société. Est-ce que l’avenir est vraiment dans les villes? Comment faire prendre conscience aux consommateurs l’importance de l’agriculture—de la souveraineté alimentaire? L’Education. Merci pour la belle soirée du 1er marsIsabelle

- Isabelle Bouchard

Bravo, Bravo pour ce spectacle documentaire instructif, humoristique, émouvant et nous aidant à réfléchir à la situation. Merci!

- Hélène Lussier

WOW! Quelle magnifique performance! Un sujet difficile mais qui doit être abordé… Une mise en scène intelligente qui sert bien le propos…. Je suis impressionnée! On ne pourra plus jamais dire: ´Je ne savais pas…´. BRAVO et MERCI!

- Lucille Houle

Vraiment une excellente pièce de théâtre, on en apprend beaucoup sur le milieu de la production des produits laitiers. On a beaucoup aimé notre soirée, on est sorti enchanté d'en savoir plus mais surtout déçu de savoir combien on se fait avoir par le milieu de la transformation. Bravo à toute l'équipe et surtout toute une performance de l'acteur toujours en mouvement à déplacer les haut-parleurs... sans se tromper. Wow

- Louise Joly

Jai été élevé sur une ferme, mais jai choisi une carrière différentes. Par contre jai toujours adoré le milieu agricole, parfois si complexe a comprendre. Cette pièce tout aussi drôle qu'informative est un chef d'oeuvre. Ils ne sont que 2 sur la scène et réussissent a expliquer les enjeux de la production laitière avec brio. Honnêtement, je le recommande à tous. C'est TRÈS TRÈS bien fait. Bravo à toute l'équipe.

- Yasmine Aeschlimann

Intense et émouvant, la pièce mèle le rire aux larmes pour faire passer un des messages les plus importants de ce siècle. Justin Laramée et Benoit Côté nous confrontent à la réalité d'aujourd'hui avec une base documentaire solide. Merci pour ce moment, dont on se souviendra longtemps.

- Marie MORVAN

Quel tour de force! Merci de nous partager si brillamment ces deux ans de recherche et de rencontre. Le spectacle passe en un claquement de doigts, solide spectacle à tous les niveaux! Dès les premières secondes, on est avec lui et on vit sa run de lait. De grandes questions pour de grands enjeux, on revient à la maison concerné. Brillant, brillant,brillant.NÉCESSAIRE. Merci et bravo! Bonne run!

- Tania Duguay

très bon spectacle, très bons comédiens, le message est long mais c'est nécessaire pour nous donner un aperçu de ce monde que nous avons créé. Mon seul bémol est que parfois la musique enterre les paroles, particulièrement lorsque la scène est en rouge avec un battement sonore et que des enregistrements se font entendre, c'est vers la fin de la pièce. La présence des voix d'enfants et l'humour sont bien dosés. Un bon spectacle que je recommanderai.

- Lise

Très belle oeuvre. Beau jeu de rôle avec les personnages. C'est venu me chercher en émotions tout le long de la pièce. Et, justement l'innovation avec ce jeu de personnages fait tout le punch du spectacle.Mais, il faudrait être plus précis dans les proportions pour les chiffres avancés, même si ça change tout le temps. Mettons que les émissions d'un troupeau de milliers de vaches semblent difficilement comparable au même titre que le transport sur quelques km pour la tournée de récolte du lait entre les petites fermes d'une même région.

- Laurent

Percutant! Je ne verrai plus jamais mon lait de la même façon!

- Diane Duchesnay

Excellente pièce de théâtre Grande conscientisation sur la réalité des producteurs de lait…. J’ai adoré!

- Lise ross

Bonsoir M. Laramée,J'ai acheté les billets pour votre spectacle l'automne dernier pour en faire un cadeau de Noël à mon conjoint. Hier soir, grâce à vous nous avons pleuré, appris beaucoup de choses, avons été émus, divertis et très, très impressionnés par votre prestation. La mise en scène, l'utilisation dynamique des haut-parleurs, la collaboration de votre musicien-complice. Ouf, vous nous avez énormément brassés et captivés tout au long des 2 heures du spectacle, sans relâche. Nous en avons parlé au retour. Vos propos m'ont habité toute la journée. Je vais en parler à mes étudiants universitaires en Science des aliments et compte bien leur recommander avec insistance d'aller voir et entendre la si bien nommée Run de lait.M. Laramée, hier j'ai vu le plus grand et touchant spectacle de ma vie.Avec beaucoup de reconnaissance, merci énormément.Longue vie à ce chef d'oeuvreJulie Faucher

- julie faucher

Quel spectacle impressionnant ! Mes amis et moi en somme sortis encore plus indignés qu'avant. Ce scandale du lait lyophilisé s'ajoute au reste et nous fait réaliser encore une fois combien nous sommes impuissants. Le spectacle a été joué par un acteur formidable dans une mise en scène inventive qui a fait d'un sujet banal, une oeuvre théâtrale admirable et qui fait réfléchir. On va chercher la petite vache bleue...BRAVO à toute l'équipe !!!

- Louise Langevin

10 sur 10 pour tout. J'étais accompagné d'un couple de producteurs laitiers et de boeufs. Leurs commentaires étaient aussi très bons. Cette pièce mérite d'être vue.

- Sylvie Garon

Bon divertissement!

- Solange

Très bon spectacle et très informatif, merci à Justin et son complice pour tous les détails ainsi que de garder le spectacle entrainant

- Robert Boivin

Très bon spectacle . C’est bien faite et on comprend bien ce que les producteur vivent . On reste attentif avec l’humour qu’il y met. J’ai beaucoup aimé. Le seul point qui serai à modifier serais le son arrière qui es trop fort quand on entend les gens parler au téléphone vers la fin du spectacle.. j’ai 35 ans et j’avais de la difficulté à bien comprendre alors j’imagine pas les autres plus âgés.. félicitations pour toute c’est belle recherche et le temps mis à se spectacle! Tout le monde devait le voir pour que sa change ! Je vous souhaite plusieurs autre représentation.

- Marie eve

J’ai adoré, je parle de cette pièce à tous mes ami(e)sJe n’avais pas vu J’aime l’hydrogéné, c’était paraît il la même formule.J’ai tellement appris sur l’industrie laitière, la mise en scène sobre et l’immense talent des 2 protagonistes bref: succès total!Merci pour cette belle soirée!

- Ginette Caron

Performance exceptionnelle du comédien. Mémoire prodigieuse. Réflexion utile sur l'histoire du Qc. Bravo!

- Louise Robillard

Belle surprise! Nous avons adoré ce spectacle et surtout comment un sujet aussi aride a été abordé de façon aussi créative par les artistes. Tout un travail de préparation et livraison parfaite sur scène en toute simplicité mais audacieuse en dialoguant avec les hauts parleurs. Cela nous a permi d'en apprendre davantage sur l'industrie laitière. Bravo aux artistes et à toute l'équipe!

- Manon Normandeau

Très éclairant sur la situation des producteurs laitiers

- Lachapelle