Skip to contentSkip to navigation

Rose et la machine

Porte Parole

Rose et la machine
Le spectacle
Si les défis de la parentalité sont multiples, un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) vient les décupler. À l’annonce de ce verdict, Maude cherche à comprendre et à soutenir sa fille. C’est alors qu’elle réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle. Avec lucidité et tendresse, Maude documente les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, et prend peu à peu la mesure de ses propres limites.  

Comment aider sa fille tout en acceptant sa différence? Comment apprendre de cette différence? Quelle sera sa place dans la machine? 

Par ce récit documentaire intimiste et lumineux, Porte Parole renoue avec Maude Laurendeau, qui avait participé à la création et à la production de Sexy Béton (2009- 2011). Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille : professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes… 


Texte : Maude Laurendeau
Dramaturgie : Annabel Soutar
Mise en scène : Édith Patenaude
Avec Maude Laurendeau et Julie Le Breton

Salle Pratt & Whitney Canada
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2023
sam
28
janvier20 h 00
Régulier
45,50 $
Aîné (65 ans +)
42,00 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
42,00 $
Partenaire :
Rencontre après-spectacle

Spectacle suivi d'une rencontre-discussion avec l'autrice Maude Laurendeau et la comédienne Julie Le Breton.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

J'ai vu la pièce à Montréal, j'ai adoré et braillé ma vie, je devais retenir mes énormes sanglots pour ne pas enterrer les comédiennes. C'était la première fois qu'on me reflétait si justement toutes les angoisses qui me tenaillent depuis la naissance de mon aînée, autiste. Merci énormément pour cette pièce.

- Jennifer Brunet

J’ai adoré cette pièce criante de vérité. L’autrice dose à merveille le doux, le triste, le drôle, le difficile. Bravo et merci

- Ève

Très beau spectacle. Les comédiennes étaient excellentes. Beaucoup de matière à réflexion par la suite. On le savait déjà que nos « systèmes » vont mal, mais nous en démontrer la lourdeur nous le confirme encore plus. Il est encore plus ardu pour les parents qui ont des enfants qui ne rejoignent pas la majorité.Belle mise en scène qui est très efficace. Chapeau à toute l’équipe et un gros bravo.

- Denyse Levesque

Excellent. Très belle soirée. Quelle belle expérience de vie partagée avec délicatesse et un peu d’humour

- Mondou Johanne

Pièce touchante, comédiennes superbes, bref j'ai adoré!! On pouvait vraiment différencier chacun des personnages interprétés par Julie Le Breton. J'ai ri et j'ai pleuré. Un gros bravo pour toute l'équipe!!

- Nicole Desjardins

Superbe pièce actuelle avec une mise en scène d’avant-garde Merci P.S. Une entracte aurait été apprécié car les sièges n’ont pas un confort exceptionnel alors 1h45 assis à mon avis sa aurais nécessité assurément une entracte!

- Line Beaulieu

Premièrement le sujet de la pièce est très bon, très d’actualité, et qui nous démontre encore une fois comment notre système de santé est très bureaucratisé, et que le côté humain de la personne n’est pas tellement respecté, également notre cher système scolaire ou chaque enfant doit être "catalogué" s’il n’entre pas dans le soit disant moule de la normalité!!! Et que dire des deux merveilleuse comédienne Maude Laurendeau et Julie Le Breton qui nous ont offert une prestation avec une émotion à fleur de peau. Bravo, et merci d’avoir mis cette pièce dans votre programmation.

- Marielle Bernard

Bravo, bravo! C’est tellement réaliste tout ces défis! Malgré tous les obstacles rencontrés, cet enfant est un beau cadeau! Soyez heureuse! Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

- dumouchel colette

Magistral, merci!

- Mélanie

Une pièce incroyablement bien écrite, merveilleusement jouée et combien nécessaire. Bravo !!!

- Stéphanie

Quel spectacle extraordinaire! Quelle justesse dans le propos!Vous m’en avez tirez des larmes.Tout est tellement vrai. Heureusement qu’il existe des battantes comme vous! Un énorme bravo! Longue vie à votre spectacle en espérant qu’il éveille les bonnes personnes.

- Aline Charlebois

BonjourJ ai ADORÉ votre pièce. Le jeu des actrices (réel et vécu), le propos, l excellente mise en scène et le décor avec la maison, les carrés verts au sol, les ombres derrière le rideau blanc etc. D avoir donné la parole à 2 autistes lors de vos entrevues de 2h avec eux, l échange avec les actrices à la fin de la pièce. Aucun temps mort, aucune longueur, j ai beaucoup beaucoup aimé. Merci d avoir travaillé si fort et pendant 3 ans sur cette pièce. Ça en a vraiment valu la peine. J espère que vous aurez un rayonnement à la grandeur du Québec et auprès des instances gouvernementales. Le seul bémol mais c est hors de votre contrôle… les chaises étroites du théâtre surtout avec notre attirail d hiver et nos gros manteaux.

- Marianne

Magnifique comme pièce et pertinent comme sujet,Bravo a toute l'équipe et principalement aux deux comédienne qui tienne le texte avec brio.

- Lisa Paquet

J'ai beaucoup apprécié ce spectacle tant pour son contenu que pour la qualité des interprètes et l'ingéniosité de la mise en scène. Spectacle plein d'humanité qui nous permet de mieux cerner la situation de personnes autistes et des défis que leur situation présente tant pour elle-même que pour tout l'entourage. Belle sensibilisation aux droits de toutes les personnes qui composent notre société et au respect de la différence dans cette société.Spectacle essentiel! Merci.

- Hélène Lussier

Spectacle très touchant et troublant très bien rendu par les deux comédiennes dans une mise en scène originale. Cette pièce nous apprend les énormes difficultés rencontrées par les parents et les enfants avec TSA. Je vais désormais regarder les personnes différentes avec plus d’empathie. Merci de m’avoir sensibilisé.

- Marcel Gervais

Quelle merveilleuse pièce de théâtre documentaire. Votre pièce m’a profondément touchée. Je sentais d’ailleurs toute l’émotion qu’il y a à raconter votre histoire avec ses hauts et surtout ses bas, à se battre dans les dédales d’un système trop attaché à ses règles administratives et ses petites cases dans lesquelles on n’entre pas. Il en faut de l’énergie pour affronter sans relâche cette machine jusqu’à trouver un peu d’ouverture pour laisser entrer la lumière. J’imagine que l’amour pour Rose vous a donné cette force qu’elle vous a aussi retournée pour poursuivre votre lutte. Quelle interprétation magnifique des deux comédiennes. J’ai ressenti toute l’angoisse qui a meublé la vie de Maude Laurendeau depuis l’arrivée de Rose. Julie Le Breton a livré une performance formidable en interprétant une panoplie de personnages avec une justesse extralordinaire. Vous avez rendu cette pièce documentaire très vivante avec une très grande sensibilité qui m’a beaucoup émue. Je vous souhaite une suite des plus heureuse pour Rose et pour toute la famille. Je devine que ce ne sera pas sans inquiétude pour l’avenir quand on pense au moment où elle deviendra adulte. D’ici là, j’espère que les ressources se développeront pour lui permettre de bien s’épanouir et que vous puissiez entrevoir la suite dans une perspective plus lumineuse.

- Nathalie Provost

Superbe de force d'impact et d'émotion. Les questions que la pièce soulève ne cessent de se multiplier depuis hier quand je l'ai vue. Mes enfants (« normaux ») sont allés à l'école alternative et je ne comprends pas pourquoi toutes les écoles ne sont pas alternatives... Aussi, le théâtre documentaire (Hydro, Run de lait...) semble aujourd'hui le plus pertinent car les artistes s'y investissent à fond ; cela me toruble car les artistes devraient toujours s'investir aussi à fond que ça, même dans du théâtre de répertoire...

- Gilbert Turp

Félicitations aux deux comédiennes. Une pièce très touchante. Qui nous a éclairé un peu plus sur le système de santé qui est malade depuis longtemps.

- Lise Laurin Lavoie

Nous avons apprécié le jeu des comédiennes et leur complicité. Le texte était touchant et percutant ce qui porte à la réflexion. L'émotion était à son comble.Nous avons aimé la sténographie. Bravo

- Thérèse et Alain Bouchard

Spectacle à la fois touchant et instructif. Heureuse combinaison de narrations et de jeux

- Diane Dulong

Superbe production intelligente, éducative et drôle. Aussi très belle performance d’actrice. Et mise en scène inventive et efficace.Nous voulons plus de théâtre documentaire!Merci d’exister.

- Marie Labelle

C’était très intéressant! Bravo vous allez réveiller des gens et leur permettre de comprendre… touchant et très bien fait!

- Lucie Clément

Excellent spectacle.Sujet intéressant, comédiennes et mise en scène parfaites.

- Carole

Merci de nous avoir partager cette réflexion sur votre réalité d’avoir un enfant autisme et sur tout les obstacles rencontrés pour avoir des services . Le système de santé est fragile, désorganisé et parfois déshumanisant ; on le sent très bien avec l’interprétation de certains personnages que joue Julie Le Breton .Merci pour cette belle soirée de partage .

- Diane Bellerose

Très beau spectacle qui donne une très bonne vision des choses. Bravo aux comédiennes.

- Anaïs Janin

Bravo pour ce docu-théâtre d'une représentation du monde actuel dans lequel on vit. La scénographie était très représentative. Les carrés, les angles, les trajets. On doit sortir du cadre et ce fut très bien démontré. Je souhaite que nos gouvernants voient ce docu-théâtre et prennent action pour le futur de tous. Un seul bémol s'adresse à la salle : j'ai une surdité temporaire suite à une grippe et j'ai voulu profiter de la diffusion sur la bande FM au 89,7 (info obtenu par une placière, je savais que ça existait) Malheureusement les micros n'étaient pas branchés. J'ai testé si c'était mon appareil mais les autres chaînes radio entraient très bien. Je n'ai pu capter que 80% de la représentation.

- Ginette

Bravo Maude pour avoir concocté ce fabuleux récit démontrant combien nos systèmes de santé et d'éducation sont deficient envers les personnes ayant une différence et merci à vous deux pour mettre en scène tous ces textes qui nous touchent, Bravo et merci Maude et Julie

- Robert Boivin

D'une très grande pertinence. Jeu des actrices remarquable. Du grand théâtre-documentaire. Merci beaucoup

- denis duval

WOW WOW WOW WOWLes mots sont faibles pour exprimer la qualité de ce que j'ai vu ce jeudi.C'est tellement vrai tout ce que Maude énumérait comme embûches qu'elle a rencontré au cours de la courte période scolaire. Étant professeure, elle aurait pu en mettre encore plus. Et plus ça va et moins nous avons des ressources adéquates pour aider nos jeunes "différents".Bravo à Maude Laurendeau pour le texte et son jeu réaliste et bravo à Julie Le Breton pour son excellent jeu de comédienne.Fantastique fantastiqueJ'espère qu'elles vont présenter cette histoire à travers tout le Québec.Extraordinaire, bravo au théâtre de la ville de nous avoir permis d'entendre cette histoire de la différence avec autant d'authencité.MERCI!

- Lucie Lanthier

BRAVO! BRAVO! Merci à vous deux pour ce tour de force, votre interprétation forte, et tout et tout.....Merci encoreThérèse Preiss

- Thérèse