Skip to contentSkip to navigation

Plume Latraverse

Séquelles?

Portrait noir et blanc
Le spectacle

Sur scène, Latraverse prouve qu'une tonne de Plume vaut bien une tonne de béton

Personnage unique dans le paysage musical québécois depuis plus de quarante ans, Plume Latraverse se pose, pareil à un Don Quichiotte de la chanson, en grivois redresseur de torts et en ardent défonceur de portes ouvertes. Les chansons de ses débuts, marquées par l'influence mi-chansonnier et mi-rock des années 60, révèlent déjà une poésie rugueuse, peaufinée par les jeux de langage.

La carrière de Plume prend réellement son envol en 1974 avec la sortie de son troisième disque, Plume Pou Digne. Se succèdent ensuite à un rythme endiablé les albums Pomme de route, En Noir et Blanc et Plume All Dressed. Les Français le découvrent et l'adoptent. Peu importe où il passera à l'avenir, Plume démontrera qu'il fait le poids.

Ses chansons, servies par une présence énergique, frappent l'imaginaire d'un public composé autant de fans de la première heure que de nouveaux adeptes. Le temps est élastique pour Latraverse; ses chansons ne semblent pas avoir d'âge. Plus que toutes autres formes d'art auxquelles il s'est frotté (peinture, création littéraire, mise en scène), c'est vers la chanson qu'il retourne inévitablement.

Il reprend la route à l'automne 2019 avec un tout nouveau spectacle : Séquelles?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.