Skip to contentSkip to navigation

Michel Rivard

L'origine de mes espèces

Photo de Michel Rivard
Le spectacle

Un théâtre musical en solitaire. Sans frontières entre la poésie, l'anecdote, le drame et l'auto-dérision, un auteur-compositeur d'âge respectable retrace ses origines et celles de sa vocation en racontant et en chantant, dans un doux désordre, l'histoire de ses parents et celle de sa jeunesse.

Le projet comportera une douzaine de chansons originales, portées par les arrangements musicaux de Philippe Brault. Appuyé par le chevronné metteur en scène Claude Poissant, Michel Rivard sera accompagné sur scène par le musicien Vincent Legault.

Crédits

Texte, chansons et interprétation
Michel Rivard

Mise en scène
Claude Poissant

Musicien sur scène
Vincent Legault

Arrangements et atmosphères musicaux
Philippe Brault

Conseillère dramaturgique
Alexia Bürger

Assistance à la mise en scène
Benoit Rioux

Décor et accessoires
Patrice Charbonneau-Brunelle

Assistance décor et accessoires
Étienne René-Contant

Costumes
Julie Charland

Conception d'éclairages
Martin Labrecque

Conception vidéo
Marcella Grimaux

Direction artistique et production vidéo
Daniel Faubert

Direction technique vidéo
Alexandre Barrette

Direction technique
Cello Ponce

Sonorisateur
Martin Lessard

Éclairagiste
Pascal Boily

Atelier de fabrication de décor
Atelier Ovation

Production
La Maison fauve

Agence de spectacles
Spectra Musique

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Émue aux larmes... le meilleur spectacle de l'année!

- Jocelyne Gauthier

J'ai beaucoup apprécié le spectacle, j'aime beaucoup les chansons de Michel Rivard et la poésie qu'elles contiennent. Belle soirée

- Monique Payette

Très beau spectacle ; merci Mr Rivard pour ce beau partage d’émotions.

- Diane Bellerose

Merci, M. Rivard pour ce partage, merci pour ces mots qui décrivent si bien l’émotion, pour la musique qui les enrobent et nous les rendent comme un cadeau porté par votre voix... merci pour ce voyage dans le temps, je suis née en 57 et vos parents ressemblaient aux miens. Beaucoup d’émotion...quel talent!

- Denise Robitaille

Nous avons adoré notre soirée.Quelle belle poésie! Une belle mélancolie.

- Louise Dion

J'ai été très touchée. Ma fille n'a pas connu son père. Bien qu'il n'y ait pas eu de mensonges dans notre cas, elle aussi s'inquiète de ses antécédents lorsqu'elle a le moindre problème de santé.Les histoires de famille : tout un monde que Michel Rivard a su aborder avec l'authenticité et l'humour qui l'ont toujours caractérisé.Merci pour cette belle soirée!

- Monique Biron

Très très beau spectacle. De se dévoilé comme cela c'est quelque chose. C'était drôle, parfois triste et très touchant. Je lui lève mon chapeau d'avoir oser faire un spectacle comme celui-là. Je ne peux que l'en félicité. Encore une fois chapeau Monsieur Michel RivardHuguette

- Huguette Grégoire

Très bon spectacle de Michel Rivard: chanteur, compositeur, comédien, conteur, en résumé c’est un direct au ??! Merci 1000 fois pour ce magnifique spectacle, merci pour ce spectacle assez intime!

- Janine Clément

Frustrant! Michel Rivard nous amène avec lui dans l'intimité de sa famille de belle façon, avec de magnifiques chansons et un monologue intimiste auquel on adhère facilement.Pour se faire claquer la porte au nez à la fin! Il ne nous livre pas le résultat du test d'ADN… Nous n'avions pas demandé à être témoins de son questionnement; il nous "embarque" et nous laisse dans le doute.

- Manon Pépin

Quel envoûtement. Après autant de confidences livrées avec cette magie des mots digne du grand artiste que tu es, j'ai le goût de te tutoyer pour te remercier d'avoir bercé mon coeur toute cette belle soirée. Un moment de pur bonheur où le raffinement marie la simplicité. J'ai adoré et en suis encore émue. Merci!

- Danie Beaulieu

Ce fut un témoignage courageux, respectueux, sensible, sobre, honnête et sans blâmes. J’ai été très émues et je le suis encore.Parfois la vie nous conduit vers des choix en relation avec les valeurs etles mœurs du temps.Ce fût un grand moment.Félicitations à Michel Rivard et son équipe

- Réjeanne Bourque

J'ai adoré quelle finesse quelle beau portrait

- Elise

Le théâtre musical de Michel Rivard nous a beaucoup touchés, mon conjoint et moi. Le poète musicien et comédien au sommet de son art, de sa sensibilité. Un grand spectacle.

- Ginette Duphily

Il y a longtemps que j'avais assisté à une soirée aussi empreinte d'émotion et de superbes textes. Bravo

- Pauline paquet

Quelle soirée exceptionnelle que j’ai eu en assistant au spectacle de Michel Rivard. Je décrirais cette performance comme une pièce de théâtre musicale. Nous étions emportés par son récit et charmés par ses textes de chanson qui accompagnaient le fil de sa quête. Sans ressembler à d’autres, je me sentais portée par ses mots et ses images. La magie de la porte qui se ferme toute seule comme si un esprit s’en mêlait apportIt un élément déstabilisant. Bravo pour le dévoilement de ce récit en toute vulnérabilité.

- Francine

Quel beau spectacle touchant! Il a toujours réussi à me toucher par ses textes. Avec ce spectacle; plus que jamais.je l'ai trouvé très émouvant. Ça m'a fait pleuré! M. Rivard bravo pour ce beau concept!

- Suzeanne Ste-marie

J'ai adoré ce spectable. Ça m'a fait rire, mais ça m'a surtout troublée. Quel artiste ce Michel Rivard. Toujours le mot juste. Par contre, pour faire référence à son spectacle, IL ME MANQUE TOUJOURS UN MORCEAU. BRAVO MICHEL.

- Rachel Gauthier

Spectacle tout en douceur divinement raconté par l'artiste. Superbe spectacle

- sylvie Lapointe

Quel artiste complet autant bon conteur que bon chanteur avec une superbe voix et des textes poétiques. On en a appris un peu plus sur sa vie même s'il en garde une partie mystérieuse. La mise en scène est très originale et on ne s'ennuie pas un instant. À voir ou à revoir. Belle soirée.

- Sylvie Canuel

Merveilleux

- Bibiane Jetté

merveilleux

- Bibiane Jetté

Spectacle très touchant, intimiste, mais oh combien merveilleux. Cela est un baume pour l'âme.

- Claire Benoit

Merci à Michel Rivard pour cette belle soirée, nous avons passée une soirée très agréable en de très bonne compagnie, il a de très belles chansons et son histoire est bien racontée

- Robert

Très beau spectacle, remplit de belles poésies, l'écriture de Michel est un baume au cœur. J'ai passé une excellente soirée. Merci Michel

- Claudine Sénécal

J'ai adoré le spectacle que j'ai trouvé très touchant et original.Bravo Michel Rivard!

- Thérèse Leclerc

Le spectacle m'a beaucoup plu,m'a ému, fait rire et les chansonstrès belles et superbement interprétées.

- Huguette Leroux-Paquin

Quelle belle oeuvre! Beaucoup de gens se sont reconnus dans la salle, j'ai entendu des gens en parler. Tu as su toucher nos âmes, nos coeurs. Merci de ce partage d'émotions.

- Christiane Ouimet

Un de mes spectacles coup de coeur. Touchant, réaliste et de très beaux textes et une belle mise en scène . Mon conjoint est un enfant adopté et il s'est reconnu dans les textes oraux et chantés surtout ceux autour des secrets. Merci pour ce partage

- Raymonde

Merci Michel d'avoir osé ce beau spectacle très émouvant a touché mon coeur. Allons vers ce nouveau monde de la transparence.

- Carole Desrochers

J'avais beaucoup apprécié la belle voix de Michel Rivard lors d’un spectacle collectif au TDLV . Cette fois-ci en plus j’ai été enchantée par la maîtrise de son art de cet artiste poète remarquable. Quelle beauté dans l’atmosphère envoûtante qu’il a su créer en racontant ses origines, son père et sa mère. Je n’aura jamais cru une telle chose possible tellement c’était beau!Merci mille fois!L'année du TDLV s’est terminée sur une si belle note!

- Céline Bourget

Quelle soirée pleine d’émotion et de tendresse! Merci M. Rivard pour ce partage!

- Monique

Excellent spectacle mais pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Michel Rivard est tout un poète et les sujets discutés sont très intimistes. Par ailleurs, nous aurions aimé entendre en rappel 1 ou 2 de ses chansons les plus populaires. Ce spectacle est en réaction aux critiques qui jugeaient ses spectacles trop semblables. Mais son public aurait aimé retrouver un tout petit peu les mélodies qui ont bercé leur adolescence et âge adulte.

- S Corbeil

Très bon spectacle , j'ai découvert un côté de Michel Rivard que je ne connaissais pas le conteur, le poète, il est drôle et quelles belles chansons surtout celle qui parle de sa mère . Un spectacle émouvant même , bravo ! Un petit bémol , les photos présentées sur le mur étaient difficiles à voir de loin, quelque peu embrouillées .

- Jeanne Lagarde

Bonjour,Ce spectacle aurait été mieux adapté à une salle plus intimiste. Les confidences de M.Rivard se perdent dans ce grand amphithéâtre. De plus, comme nous étions installés dans les rangées à l’arriere de la console technique on étaient éblouis par la luminosité. La voisine a porté ses lunettes fumées.

- L.Emond

J’ai bien aimé le spectacle ,je savais que ce serait différent ,il à beaucoup de talent ,j’aurais aimé entendre quelques vieilles chansons,une autre fois!

- Aline Campeau

Quel confidence tout en douceur et poésie, intime sans voyeurisme en sachant préserver le mystère de la vie. Merci Monsieur Rivard, c'est un honneur de vous écouter!

- Marie Claire Louillet