Skip to contentSkip to navigation
Musique de concert

Le Mystère Carmen

Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord

Photo d'Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord
Le spectacle

« L’amour est enfant de Bohême, il n’a jamais, jamais, connu de loi. » Carmen est sans doute l’opéra le plus chéri de tout le répertoire. Mais que sait-on de Georges Bizet, son créateur, ce génie brimé qui retrouva sa flamme juste avant de mourir, à 36 ans ? Raconté par Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain passionné et amoureux de musique, Le Mystère Carmen trace le portrait d’une époque et d’un compositeur au destin mystérieux, avec l’appui de la grande soprano Marie-Josée Lord, d’un chanteur et d’un pianiste. Mis en scène par nulle autre que Lorraine Pintal, ce spectacle musical, en plus de relater un parcours incroyable, est une leçon de vie.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

J’ai adoré. Monsieur Schmitt et Madame ont été magistrale. La mise en scène originale, subtile et amusante. Merci.

- Françoise

J'ai beaucoup aimé et aussi beaucoup appris lors de ce spectacle. FELICITATIONS aux chanteurs, au pianiste et à Eric Emmanuel Smith que j'adore.

- Suzanne Moffatt

J'ai beaucoup aimé mon spectacle sauf que j'ai trouvé qu'Eric Emmanuel Schmidt prenait beaucoup de place, ce qui fait que ce fut long avant que Marie-Josée Lord commence à chanter.

- Michelle Lapointe

Magnifique voyage au coeur de l'humain entre les mots et le chant classique : magnifique partage Merci!

- Marie Claire Louillet

Très beau spectacle. Tous les participants sont extra ordinaires . Chapeau à Marie Josée Lord , Éric Emmanuel Schmith et le ténor et le pianiste. Beau spectacle

- Liliane Lacelle

Très Bon spectacle... Histoire Intéressante... Interprétation Musicale Extraordinaire... Excellant Spectacle... Bravo !!!

- Gabriel Demers

Absolument un régal pour les yeux et les oreilles; j'ai beaucoup aimé. Merci et bravo.

- Colette Hinse

Merci M. Schmit de m’avoir présenté Carmen. M. Richer excellent, M. Boulianne aussi excellent. Et un merci tout particulier à Marie-Josée Lord de sa présence malgré une blessure et malgré les conseils de son médecin, merci à tous et félicitations.

- Janine Clement

Très beau spectacle avec des voix superbes et M. Smith toujours aussi touchant et poétique. Merci pour cette belle soirée encore.

- J.Lavoie

Quelle mise en scène! Quelle approche didactique!Quels talents!Éblouissant!!!

- Jacques Landry

Excellent! Vraiment bien......

- Berthiaume Ghislaine

La belle présence de Marie Josée Lord et le merveilleux pianiste.Même si ce n'est pas l'oeuvre la plus émouvante de Éric -Emmanuel Schmitt, c'est très instructif.Dîtes à votre directeur que le nom est Schmitt et non Smith....

- Christine Thillet

Excellent spectacle, tout...tout...mise en scène, musicien, chanteurs et conteur. Très intéressant non seulement du côté art mais aussi historique. On en apprend beaucoup sur G Bizet

- Gisèle brion

Très bonne présentation. soirée spéciale et mémorable. Félicitations

- Marielle Audet

Sublime

- Aline Lemay

Bravo à Marie-Josée d'avoir accepté de faire le spectacle avec sa blessure, elle est merveilleuse et nous la remercions de son dévouement envers ses admirateurs que nous sommes. Félicitations à tous les acteurs du spectacle, nous avons passé une très agréable soirée.

- Robert

Mon admiration pour M. Schmitt se maintient toujours. Merveilleux de sortir d'une représentation avec autant de reconnaissance pour tous ces artistes talentueux qui nourrissent notre désir d'augmenter nos connaissances. MERCI au raconteur, interprètes et artisans de cette oeuvre théâtrale et musicale.

- Thérèse Charbonneau

Nous avons grandement apprécié ce spectacle. Marie- Josée Lord même incommodée nous a livré une grande performance et à été d’une grande générosité, bien accompagnée par le pianiste et le ténor. Éric Emmanuel Schmidt a su nous faire découvrir l’homme et mieux apprécier son œuvre. Il a une grande présence en scène.

- Nicole Gingras-Marette

J'ai tout simplement adoré! Tout était réuni pour me rendre heureuse. Tout d'abord, le texte et la voix chaude d'Éric-Emmanuel Schmitt à laquelle s'est ajouté musique et extraits de l'opéra Carmen, quoi demander de plus! Quels interprètes talentueux! Merci pour cette merveilleuse soirée!

- Ghyslaine de Montigny

approche créativemusicalement très intéressantmise en scène inspirante

- denyse beaudry

J'ai trouvé ça un peu trop long,chanteur très bon et Marie José Lord très bonne,ça fut longQuelle puise chanter merçi malgré son accident quelle soit.la.

- Claude

Magnifique spectacle. Touchant. De plus, il nous amène à une belle réflexion. Chapeau à tous et à chacun. Merci à mme Lord pour son courage, sa générosité. Une prestation magistrale. Nous sommes comblés.Pauline et Bernard

- Pauline Durivage

Les textes étaient magnifiques et les arias bien exécutés. Mais l'ensemble manquait de dynamisme. Le côté didactique m'a déplu. Je classe ce spectacle loin derrière M. Ibrahim et les fleurs du Coran, qui était magistral.

- Alain DUFOUR

Très beau spectacle. Divertissant et source de réflexion sur un compositeur connu et sur soi, sur notre devenir, sur notre recherche d'épanouissement.

- André Turcotte

Adorable ce spectacle. Quel chance d'entendre une voix comme Marie-Josée Lord. Théâtre et opéra, une idée brillante qui fait travailler nos artistes.

- Marie-Laure Belanger

Très belle soirée , M J Lord est magnifique !J'ai bien aimé aussi la narration de E E S, le chant et le piano également.Tous des artistes de grand talent.

- Rachel Dupuis

Très bon spectacle, j’ai beaucoup apprécié. Merci pour la belle programmation.

- Francine

Une merveilleuse soirée. Une très belle facon de nous faire connaître Georges Bizet.

- Thérèse Vézina

Spectacle très apprécié.Très intéressant.. tant par le chant que le monologue...Bravo! au chanteurs et pianiste et Eric Emmanuel Schmitt pour son excellence.

- Louise Raymond

Très belle soirée, merci à tous les artistes surtout à Marie-Josée Lord pour l'excellente performance malgré son récent accident

- marthe lussier

J'ai beaucoup apprécié le spectacle avec mon épouse. Le tout présenté d'une façon originale. Du Éric Emmanuel à son meilleur. La prestation du pianiste et des chanteurs fut impeccable. Marie-Josée a fait preuve de courage malgré son handicap temporaire...Quatre fois BRAVO!

- Louis Lemoine

J’ai bien aimé le spectacle mais je n’ai pas bien entendu car j’étais trop loin, rang Q à gauche, le son ne se rendait pas bien, bien dommage.Génial de joindre, l’histoire et la musique en documentaire.

- Réjane Proulx

J'ai bien aimé ce spectacle. Quelles belles voix! Très bonne narration et instructif! Le seul reproche concerne le décor. Je suis assise dans les loges et tout ce qu'il y a eu sur l'écran; je l'ai manqué.Ce fut une belle soirée quand même! :)

- Suzeanne Ste-marie

Quelle merveilleuse soirée! Un grand merci à Madame Lord pour son professionnalisme et son courage d'être montée sur scène malgré sa blessure. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

- Chantal Joubert

Étant donné que je n ai pu comprendre les paroles de M. Schmit du spectacle Mystère Carmen, serait-il possible de m envoyer le texte par écrit, j apprécierais, Merci

- RéjaneProulx