Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

Écoutez nos défaites END

Le Groupe de la Veillée et la Cie Act Opus

Le spectacle

C’est l’histoire d’une chasse à l’homme, menée à l’aide des moyens technologiques modernes : réseaux sociaux, portable, ordinateur, courrier électronique. Un agent de renseignements français est chargé de retrouver à Beyrouth un ex-membre des commandos d’élite américains soupçonné de trafics divers. Cette traque est impensable sans les mots, semés partout sur la scène, sur différents supports. Ils contiennent les véritables enjeux de cette quête. Car, au-delà de ce qui les sépare, voilà deux hommes qui tentent de se reconnaître.

Écoutez nos défaites du grand auteur français Laurent Gaudé est sur la liste des cinq meilleurs romans étrangers de l’équipe de Plus on est de fous, plus on lit. Dans ce roman devenu ici pièce de théâtre, il scrute à la loupe les effets parfois invisibles, mais toujours indélébiles de la guerre, autant sur ceux qui la subissent que sur ceux qui la mènent. Cette coproduction franco-québécoise créée à Montréal en septembre 2018 s’engage dans une tournée internationale. Elle permet la découverte d’un écrivain et d’une langue remarquables, d’un acteur français d’une intensité rare, Thibault Vinçon, et offre l’occasion exceptionnelle de voir sur scène ce vibrant acteur qu’est Gabriel Arcand.

CRÉATION FRANÇAISE

Les crédits

D’après Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé, éditions Actes Sud

Adaptation
Agathe Bioulès

Conception, musique et mise en scène
Roland Auzet

Avec
Gabriel Arcand
Thibault Vinçon

Collaborateur
Nicolas Descôteaux

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

J'ai été touchée par la mise en scène de ce livre. Gaude a commis un récit fort et le metteur en scène a réussi à transposer sur scène la force du texte.Je me suis sentie dans l'action, complètement subjuguée par les protagonistesBravo à l'equipe

- Francine Brosseau

Que dire de ce spectacle. Pourquoi fallait-il que Gabriel Arcand se déshabille au début, pourquoi les bruits assourdissants quelques fois durant le spectacle? Si j'exclus ces moments, je dois dire que le texte est très fort et questionnant, que les comédiens sont excellents et l'idée d'un comédien sur écran pour imiter les rencontres sur skype est bien et nous met en contexte. Une pièce dérangeante comme l'est le livre.

- Marthe Lemoine

Quelle performance offerte par ces deux acteurs d’une intensité rare! A voir absolument malgré la noirceur du sujet.

- Josée Lavery

J'ai eu du mal à apprécier la pièce malgré la force du texte, la superbe performance des comédiens, à cause du son. L'écho dans la voix de Gabriel Arcand m'a fait manqué une partie du texte. J'en suis sortie déçue. Mais je lirai assurément cet œuvre de Laurent Gaudé.

- Louise Grégoire

Pièce très intensive... Acteurs impressionnant... avec beaucoup de texte... et une vue très intéressante des gens... ayant participé à la Guerre... Bravo

- Gabriel Demers

Un spectacle magistral! Tant dans l'intensité de l'interprétation, bouleversante, que dans l'ingéniosité et la beauté de la mise en scène. À voir...

- Sylvie Blais

Je n ai vraiment pas aimé cette pièce. Trop lourde. Sans aller dans le théâtre d été, je préfère des pièces plus légères ou qui suscitent la curiosité.

- J. Pelletier

Je lis tout de Gaudé. Je sais que ses sujets sont difficiles mais quelle écriture! Il ne faut pas qu'il arrête de nous faire part de ce qui se passe dans ce monde mené par des fous. Acteurs extraordinaires et mise en scène technique hors du commun. Bravo!

- Louise Naud

Problème se son MAJEUR. On entendait pratiquement pas Gabriel Arcand. Très décevant ! Un problème à régler d’urgence.

- Michelle & Pierre

J'ai bien aimé cette pièce et j'admire les comédiens pour nous avoir presque fait vivre un film grace à la qualité et à la quantité des textes.

- Diane Ferland-Vann

Nous avons beaucoup apprécié mais malheureusement nous n’entendions pas bien le texte dit par Gabriel Arcand(rangée J). Très intéressante mise en scène mais pourquoi déshabiller le personnage au début? Vinçon est remarquable et Arcand toujours aussi vrai.

- Marie Poulin Asselin

Décor et mise en scène - génialComédien - extraordinaires, quelle performance!Musique - de circonstances mais j'avoue qu'au début, en arrière-plan sur le monologue de M. Arcand, les petits bruits répétitifs de tambour et autres me tapaient royalement sur les nerfs, au point de me déconcentrer des propos de M. Arcand. Les longs textes, sur des sujets très profonds, livrés à grande vitesse (bien qu'approprié) m'amenaient souvent à décrocher. J'avoue que les longs monologues ont tendance à m'endormir... heureusement que le jeu des acteurs et mon intérêt à suivre cette intrigue me permettait de reprendre le cours de l'histoire. Au final - un spectacle qui fait réfléchir et que j'ai beaucoup apprécié.

- Ghyslaine de Montigny

Pour une dernière pièce, c'était très intense.Jeux des comédiens extraordinaire!Merci pour cette belle saison. À l'année prochaine!

- Lucie

Prenant !!! Intense!!! Bouleversant!!! Présentation très originale !!! Bravo à toute l’équipe.

- Martine B

Débit trop rapide. L'acteur français est très bon mais Gabriel Arcand est détaché du texte, semble absent même dans sa façon de parler et de prononcer. J'ai bien aimé la mise en scène mais je ne recommanderais pas cette pièce.

- sophie monet

Tous ces mots, ces phrases lancés avec émotion et rage : trop touffus, trop verbieux, trop. Il faut une concentration hors du commun pour pouvoir suivre. J’ai malheureusement décroché... J’ai dû faire un gros effort pour ne pas m’endormir. Et la scène du début de déshabillage et d’habillage, je ne comprends pas..

- Manon Pépin

TRÈS DECEVANT, ACTEUR TRES BONS, MAIS PIECE NI QUEU NI TÊTE

- Pierrette Crete

bonsoir,J’avais au début un malaise avec le personnage ou l’interprétation de Gabriel Arcand et Thibault Vincon. Sans doute le texte difficile à incarner? Et progressivement ,je ou ils, suis entrée dans le rythme de cette pièce dure ,humaine et triste à la fois. Une heure était suffisante pour que ces deux comédiens très sensibles nous fassent ressentir le monde de la guerre impitoyable, des services secrets inhumains et de l’homme pris dans ces étaux qui le broient. Les deux personnages exprimaient bien cela, l’un par sa recherche de sens à travers l’autre qui se rebelle devant l’absurdité et la cruauté du monde guerrier.

- Céline Bourget

BonjourJ'ai été au spectacle avec Gabriel Arcand. Je m'y suis ennuyé: texte difficile à saisir, trame sonore trop forte, histoire tordue, etc..En un mot, décevant.

- Norbert Fournier