Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

Des souris et des hommes

Duceppe

Des souris et des hommes
Le spectacle

Une histoire d’amitié intemporelle qui ne laisse personne indifférent, une tragédie puissante qui dépeint l’humanité dans son état brut.

Nous sommes en Californie dans les années 1930. Victimes du krach boursier, George et Lennie, deux amis, errent d’une exploitation agricole à une autre, à la recherche de travail. George est malingre, mais vif d’esprit ; Lennie est un colosse dont l’âge mental est celui d’un enfant. Il aime caresser ce qui est doux et broie parfois sans le vouloir de petits animaux dont il veut se faire des amis. C’est d’ailleurs poursuivis pour un malheureux incident qu’ils arrivent à Soledad. Ils veulent y amasser suffisamment d’argent pour pouvoir s’acheter une petite ferme. Mais le malheur, à nouveau, va s’abattre sur eux.

« Les plans les mieux conçus des souris et des hommes vont souvent de travers, les uns comme les autres. » C’est ce vers du poète Robert Burns qui va inspirer à John Steinbeck cette œuvre bouleversante, parue d’abord sous forme romanesque en 1937. Le comédien Vincent-Guillaume Otis endosse le rôle de metteur en scène pour redonner vie à ce classique de la dramaturgie américaine, qui a ému des générations de spectateurs. Guillaume Cyr et Benoît McGinnis y trouvent des rôles à la mesure de leur immense charisme.

RÉPERTOIRE AMÉRICAIN

Crédits

Texte
John Steinbeck

Traduction
Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène
Vincent-Guillaume Otis

Avec
Benoit McGinnis, Guillaume Cyr, Nicolas Centeno, Marie-Pier Labrecque, David Laurin, Jean-Sébastien Lavoie, Martin-David Peters, Luc Proulx et Gabriel Sabourin

Collaborateurs
Julie Basse, Normand Blais, Stéphanie Capistran-Lalonde, Romain Fabre, Jean Gaudreau, Yves Labelle, Marc Sénécal

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.