Skip to contentSkip to navigation

Demain matin, Montréal m'attend

Spectra Musique

image pour le spectacle Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay
Le spectacle

Rita Tétrault s’est lancée à la conquête du music-hall montréalais pour en devenir la star incontestée. Il lui aura fallu 12 ans pour s’imposer sur la Main et devenir la vedette du Bolivar Lounge sous le pseudonyme de Lola Lee, non sans avoir fait ses classes au bordel de Betty Bird, où elle a eu un grand succès sous le nom de Marigold. Aujourd’hui, sa sœur cadette, Louise, lauréate du prix Lucille-Dumont, débarque à son tour à Montréal avec l’intention de suivre ses traces. Son arrivée suscite les appréhensions de Lola qui, arrivée « au top de sa carrière », perçoit la nouvelle venue comme une menace pour son règne. Devant la détermination de sa sœur, Lola va employer les grands moyens !

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal et les 75 ans de Michel Tremblay, le metteur en scène René Richard Cyr fait appel au compositeur François Dompierre afin de faire renaître la comédie musicale culte, créée en 1970. Après Belles-sœurs et Le chant de Sainte Carmen de la Main, une autre œuvre majeure de Tremblay connaît une nouvelle jeunesse.

Théâtre Musical Québécois

La représentation du 22 mars aura lieu dans le cadre de la soirée-bénéfice du Théâtre de la Ville.

Informations supplémentaires
Ce qu'ils en disent

« […] on retrouve ici la magie de Belles-sœurs, cet équilibre délicat entre le comique et le tragique […] Pas besoin d’être devin pour prédire à ce spectacle un grand succès… mérité. »
— Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« Tout un cadeau de René Richard Cyr […] Il ne faut surtout pas manquer ce texte génialement baroque, bien servi par la musique encore actuelle de François Dompierre et la mise en scène de René Richard Cyr, si respectueuse des intentions originales de l’auteur. […] Demain matin, Montréal m’attend, c’est un cadeau pour l’œil et un enchantement pour l’oreille. Un spectacle qui va droit au cœur. »
— Guy Fournier, Journal de Montréal

« L'une des grandes réussites de cette version réside justement dans le contraste entre cet aspect plus dramatique, et la nature d'un spectacle très coloré, où l'humour tient une grande place. […] Marie-Andrée Lemieux […] se distingue avec aplomb […] Hélène Bourgeois Leclerc fait flèche de tout bois […] l'on ne peut faire autrement que se rappeler à quel point cet univers de Tremblay fait partie de notre ADN collectif. L'excellente distribution d'ensemble mord visiblement à belles dents dans le texte. […] Sur le plan musical, il convient de souligner aussi l'excellent travail de Chris Barillaro […] En 110 minutes bien tassées et sans entracte, René Richard Cyr a su faire de Demain matin, Montréal m'attend, on l'aura compris, un excellent divertissement. »
— Marc-André Lussier, La Presse

« Hélène Bourgeois Leclerc irradie la scène grâce à son talent et apporte une touche bien mesurée d’acerbité au rôle de Lola Lee. […] René Richard Cyr a fait un excellent travail de mise en scène dans l’esprit du théâtre musical tout en insufflant quelques rappels à l'atmosphère du cabaret. »
— Francis Dupont, atuvu.ca

« À voir ! Sans réserve ! […] Hélène Bourgeois Leclerc assure… suivie avec aplomb par LA découverte du spectacle, Marie‑Andrée Lemieux […] Benoît McGinnis, très drôle […] Laurent Paquin émouvant […] Une belle mise en scène de René Richard Cyr. »
— Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre, ICI Radio‑Canada Première

« Rétro, kitch, assumée et hilarante. Plus de 45 ans après sa création originale, la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend n’a pas pris une seule ride. »
— Bruno Lapointe, Journal de Montréal

« L’équipe de concepteurs chevronnés et la distribution de haut calibre réunies assurent le succès […] l’ambiance exaltée et communicative gagne la salle. […] Les orchestrations, soignées, et les musiques de François Dompierre se révèlent d’une efficacité redoutable […] Ce sont les interprètes qui font la grande force du spectacle, le metteur en scène ayant su les guider dans une incarnation vraie […] Kathleen Fortin, dans le rôle de la tenancière Betty Bird, brûle les planches, d’une puissance d’actrice et de chanteuse hors pair. »
— Raymond Bertin, Revue JEU

Témoignages des spectateurs
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.