Skip to contentSkip to navigation

Bonne retraite, Jocelyne

La Manufacture, en coproduction avec le Théâtre du Trident et le Théâtre français du CNA

Personnages sur scène
Le spectacle

Une charmante réunion de famille dont personne ne sortira indemne. Portrait du clan québécois, façon Fabien Cloutier.

Jocelyne souligne son départ à la retraite avec sa famille. Réunis autour d’un feu dans le jardin, ils s’amusent à des quiz, parlent de tout et de rien. La bonne entente règne, mais bientôt, chacun se mêle maladroitement des affaires des autres. C’est alors qu’on voit poindre la jalousie, les faiblesses, les bonnes intentions, les préjugés, le choc des valeurs. Et voilà qu’une simple réunion de famille devient un portrait doux-amer du Québec, soulevant des questions qui nous préoccupent et montrant ce qui nous unit et nous divise.

Acteur bien-aimé du public, qu’on retrouve avec plaisir tant dans Les Pays d’en haut que dans Boomerang, Fabien Cloutier est l’un de nos auteurs les plus stimulants. Avec l’humour grinçant qui le caractérise, il crée des personnages plus vrais que nature, qu’il observe avec une lucidité implacable. Metteur en scène de sa plus récente création, il réunit autour de Josée Deschênes une bande d’acteurs criants de vérité qui nous tendent le miroir troublant de qui nous sommes. Le tableau nous surprend, nous fait rire, nous trouble aussi, parfois.

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Crédits

Texte et mise en scène
Fabien Cloutier

Avec
Jean-Guy Bouchard, Isabelle Brouillette, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Vincent Roy, Lauriane S. Thibodeau

Collaborateurs
Maude Audet, Cooke-Sasseville, Leticia Hamaoui, Vanessa Cadrin, Luc Lemay, Emmanuelle Nappert

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.