Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

Bonne retraite, Jocelyne

La Manufacture, en coproduction avec le Théâtre du Trident et le Théâtre français du CNA

Personnages sur scène
Le spectacle

Une charmante réunion de famille dont personne ne sortira indemne. Portrait du clan québécois, façon Fabien Cloutier.

Jocelyne souligne son départ à la retraite avec sa famille. Réunis autour d’un feu dans le jardin, ils s’amusent à des quiz, parlent de tout et de rien. La bonne entente règne, mais bientôt, chacun se mêle maladroitement des affaires des autres. C’est alors qu’on voit poindre la jalousie, les faiblesses, les bonnes intentions, les préjugés, le choc des valeurs. Et voilà qu’une simple réunion de famille devient un portrait doux-amer du Québec, soulevant des questions qui nous préoccupent et montrant ce qui nous unit et nous divise.

Acteur bien-aimé du public, qu’on retrouve avec plaisir tant dans Les Pays d’en haut que dans Boomerang, Fabien Cloutier est l’un de nos auteurs les plus stimulants. Avec l’humour grinçant qui le caractérise, il crée des personnages plus vrais que nature, qu’il observe avec une lucidité implacable. Metteur en scène de sa plus récente création, il réunit autour de Josée Deschênes une bande d’acteurs criants de vérité qui nous tendent le miroir troublant de qui nous sommes. Le tableau nous surprend, nous fait rire, nous trouble aussi, parfois.

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Crédits

Texte et mise en scène
Fabien Cloutier

Avec
Jean-Guy Bouchard, Isabelle Brouillette, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Vincent Roy, Lauriane S. Thibodeau

Collaborateurs
Maude Audet, Cooke-Sasseville, Leticia Hamaoui, Vanessa Cadrin, Luc Lemay, Emmanuelle Nappert

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Très bonne pièce. Fabien Cloutier montre ses couleurs dans ces dialogues.Pas d’ennuis possible

- Suzanne Fortin

Pour auteur a écrit la réalité d’hier a aujd, Belles performances des comédien WoW j,ai vraiment aimé réalité

- Michel

Je n’ai pas beaucoup aimé cette pièce. J’ai trouvé les propos caricaturaux, faciles et sans profondeur.Par contre, mon conjoint a bien aimé!

- Manon Pépin

Bon jeu d'acteurs mais peut de contenu pour le titre, pas grand chose à voir avec la retraite.Cependant sujet à réflexion. Trop de chicane de famille

- Pierrette Crete

Pièce de théâtre qui joue dans le régistre du théâtre d'été, mais qui fait réfléchir ...Gros problème pour entrer dans le stationnement à partir du chemin de Chambly. Très mal organisé!

- Yvon Patry

J'ai été très déçue. Une réunion de famille plate est encore plus plate quand elle se joue sur une scène et que l'on ne fait pas partie de la famille. Je me suis beaucoup ennuyée. Un texte sans intérêt. Des personnages sans nuances.Je n'en reviens pas que la grande Brigitte Haentjens que j'admire beaucoup puisse y être mêlée.

- Christine Thillet

La pièce et les acteurs sont sûrement très bons mais le son n’étant pas à son meilleur, il était difficile de comprendre le dialogue. Étant donné ce problème de son.....ce n’est pas pas meilleure soirée!

- Pierrette

Très bonne pièce ou chaque acteur est au bon moment mis en valeur.Tout en nous faisant rire vous avez réussi à nous toucher avec les thèmes abordés ..bravo à vous tous

- Kathy Huard

Tout simplement génial.Bravo à Fabien Cloutier pour avoir marier deux de ses rôles celui d'auteur et de metteur en scène.On s'y reconnaît tellement.Bravo à toute l'équipe.

- Lucie Lanthier

J'ai trouvé la pièce véridique de ce que nous vivons. Par certains moments, j'ai trouvé des longueurs, mais bien réel ces échanges de personnages.

- Monette Paquet

Bonjour,J'ai beaucoup apprécié la rencontre avec tous les comédiens. Ils ont été très généreux de leur temps et dans leurs commentaires.Un gros merci pour l'avoir organisée.

- Johane Desjardins

Pièce moyenne. Publicité surfaite. Presque pas de texte pour certains comédiens. Vincent Roy a la meilleure prestation avec son large spectre démotions. Il y avait place à beaucoup plus dhumour avec les sujets traités.

- Charles V.

Excellents acteurs mais contenu éparpillé, sans réelle histoire. Ce regard sur la famille québécoise ne renouvelle pas beaucoup la réflexion sur les sujets personnels et sociaux proposés. Cette pièce est comme une mosaïque sans liant. L'humour n'a pas fonctionné pour moi. Je me suis ennuyée. Mais je continuerai de suivre l'évolution du travail d'auteur de Fabien Cloutier, un acteur que j'adore.

- Marielle

Mon épouse et moi avons bien apprécié notre soirée, la présentation était très réjouissante.

- Pierre Guilmain

texte présentant un certain intérêt mais trop de cirage ou les mots étaient difficiles à décoder , ou, problème de sonorisation (pas la mienne car bien située et entendre fait partie de mon travail), pièce qui me laisse déçue malgré les efforts de production...GG

- Ginette Gregoire

Excellents acteurs, contenu décevant!

- Nadine C.

Vraiment une belle pièce, du début à la fin. J'ai tellement apprécié. Merci

- Chantal Allard

Ce fût une très belle soiréeJ'aurais voulu qu'elle dure des heures et des heures Merci à tous les acteurs

- MONIQUE PROULX

Excellente piece, nous amène une réflexion sur plusieurs facettes.Comediens excellents. J'ai apprécié la discussion après la pièce et que dire de la grande générosité des comediens.Merci pour ce bon moment

- Gisele

Je n'ai pas embarqué dans l'histoire. Le sujet a été traité de façon exagéré. Effectivement, le titre n'avait rien à voir avec le contenu.

- Lucille

je dois reconnaître mon ennui au cours de cette piècedifficile à suivre et à entendre...

- Chantal DAUMAS

soirée décevante .nous n'avons pas aimé du tout .La pièce est un essai sans succès. Perte de temps et ne tient pas la route … Cette série de sketchs ne mène à rien et quand à la famille rien ne se termine ou ne se résout…. Désolé pour le théâtre c'est la 2e pièce qui fait piètre performance donc on va passer outre pour cette année du moins

- Diane

Pièce drôle et légère en surface mais combien cette famille ressemble à la plupart d’entre nous.J’ai beaucoup apprécié que l’on soulève les maladies mentales qui sont encore tant cachées.Pièce bien jouée et le fait de mettre les personnes dans l’ombre plutôt que de les faire se retirer de la scène exprime aussi combien tout ce monde se tient malgré tout.Félicitations à tous !

- Lucie

Bonne pièce, parfois j’ai ri, parfois j’ai été mal à l’aise surtout lorsque le très délicat sujet des maladies mentales est abordé sous forme de caricatures . Nous sommes en général mal à l’aise devant une personne autiste c’est vrai, mais je félicite les comédiens pour leur jeu car les propos du texte n’est pas si facile à jouer. Par contre pour le titre de la pièce je ne vois pas le rapport comme tel.

- FRANCINE B.

J’ai adoré! Toute la qualité d’écriture de Fabien Cloutier. Excellent jeu des acteurs. J’ai passé une excellente soirée BRAVO à toute l’équipe!

- François L

Dommage....nous étions 4 et avons tous trouvé cette pièce ennuyante. Trop de comédiens ....qui deviennent “statique” quand c’est pas leur tour de parler!!! Et que dire du contenu , nous aurions plus rit avec des farces sur la RETRAITE. Exemple: Quand un conjoint ne prend pas sa retraite en même temps que l’autre, que le retraité pensait avoir du temps et finalement entre les petits-enfants, enfants, et ses parents....la journée vient de passer et il n’a rien vu ???????? Le titre de la pièce aurait dû être Chicane de famille...Je veux quand même souligner l’excellente série de Fabien Cloutier “Léo “ ainsi que son jeu dans Boomerang.

- Martine

BonjourJ'ai été un peu déçue, j'aurais aimé savoir si Jocelyne allait oui ou non en voyage humanitaire et ce qui c'est passé avec une des personnes qui a été ramassée quelque part. Il aurait pu y avoir un 15 min de plus et de finir l'explication des choix de chacun et une forme de compréhension entre eux. Là ça fini dans le vide.

- C. Fournier

Excellente pièce tellement collée sur notre réalité québécoise! Très bonne interprétation. Merci pour ce bon moment de théâtre!

- Aline Charlebois

techniquement, le son était faible.dialogues pas mordants+ rythme lentperformance peu remarquable

- Gen

Belle soirée. Fabien Cloutier traite de plusieurs sujets qui se suivent tout en douceur et sans qu'on s'en rende compte. Problème de son, j'ajouterais des micros. On parle peu de la retraite, le titre porte à confusion par rapport au texte. Belle performance des acteurs mais le texte pourrait être plus «punché» et/ou plus drôle. Belle soirée malgré tout.

- Lise Langlois

Je n'ai vraiment pas aimé cette pièce de théâtre.

- Lucie

Bien aimée cette pièce qui met en lumière notre façon de communiquer en parlant sans écouter. Il y aurait un parrallèle à faire avec la pièce "Les voisins". Mon seul commentaire négatif est en relation avec la bande sonore qui était agressante.

- Marthe Lemoine

Excellente pièce. Jeu d'Isabelle Brouillette super. Belle mise en scène. Toutefois, le palmier ????

- Christiane Lavoie

Belle distribution, mais il manquait un je ne sais quoi pour soutenir mon intérêt jusqu'à la fin... Pourtant, j'aime bien tout ce que fait Fabien Cloutier. La chimie entre certains personnages n'était peut-être pas au rendez-vous?

- Guylaine

Malheureusement on avait de la difficulté à entendre les jeunes dans cette pièce le son était très mauvais.Pièce pour un théâtre d’été et encore, trop de cafouillage.Très déçue.

- Denise lafreniere

Nous n'avons pas apprécié le bruit sourd avant le spectacle et à un certain moment donné durant la pièce. Est-ce que cela faisait partie du spectacle ? Nous n'avons pas aimé les grosses farces plates de mon oncle de théâtre d'été.

- Réjean Roy

Bravo à l'auteur et aux comédiens pour ce beau moment

- Liliane Cooooouture

Un excellent reflet du miroir de la réalité de ce que nous sommes collectivement. Le jeu de comédien(ne)s étaient au diapason avec l'oeuvre et la justesse du niveau de langage employé de nos jours m'a conquis... Fabien Cloutier, vous avez la sensibilité requise pour savoir ''bien lire '' les gens d'ici ! Que l'on aime ou pas, ça nous ressemble pas mal ! Je me suis bien bidonné et ça fait toujours du bien ... un jeudi soir !!!

- Alain Gélinas

Merci à Fabien Cloutier pour ce magnifique spectacle et à tous les acteurs qui ont su rendre cette pièce fantastique qui représente bien la vie dans nos familles

- Robert Boivin

Chers comédiens, si vous aviez pu voir nos faces se tordre de malaise, de rire et de détresse. Avez-vous ressenti notre envie de hurler, parce qu’on reconnaît trop bien nos propres travers? Comme ces personnages de toutes générations, nous parlons sans écouter, seuls ensembles. Merci Fabien Cloutier.

- Ginette Ménard

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette pièce. Mes attentes ont été dépassées. Je suis difficile pour ce qui est de l'humour mais cette fois, on m'a eue. Avec en prime beaucoup de situations suscitant la réflexion, ce que j'apprécie particulièrement.Merci !

- Jocelyne Deschênes

Très peu apprécié, souvent les acteurs ne parlaient pas assez fort pour une salle de cette configuration. Nous assistons à plus de 10 pièces par année un peu partout et la salle du théatre de la ville n'est pas la meilleur au point vue sonorité. Les textes étaient légers mais quelques fois les situations étaient amusantes. Les stationnements permis sur la rue nous a fait perdre 20 minutes pour se rendre au théâtre.

- Lise Laliberté

Une pièce ennuyante et sans contenue rien pour me mettre en haleine, je suis déçu ce n'est pas du tout à ce que je m'attendait

- solange Morin

Bonjour ,j ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre et j ai beaucoup ri.C'est très drôle et divertissant.Bravo a toute votre équipe.

- Hélène Lavallee

j'ai adoré la pièce, c'est drôle et très réaliste. Ça passé trop vite.

- Johanne Noel

j'ai adoré la pièce, c'est drôle et très réaliste. Ça passé trop vite.

- Johanne Noel

Malheureusement le son ne se rendait pas à moi.....très mauvais. Je pouvais essayer de suivre la mise en scène malheureusement très statique et peu parlante.

- Suzanne Bourassa

Grandement déçue aucun fil conducteur en lien avec le thème de la retraite. Jeu de l'amorceen matière suffoquant, un décor plus que basique,j'aurais quitté après ce 15 minutes qui ne mène nul part. Franchement monsieur Fabien a certainement d'autres grandes compétences reconnues. Je suis désolée d'exprimer mon insatisfaction en regard à cette pièce

- jocelyne

Mon épouse et moi avons grandement apprécié l'humour de l'auteur Fabien Cloutier. Les acteurs/actrices ont été à la hauteur des attentes. BRAVO À TOUS!

- Louis Lemoine

Bonsoir,J’ai la langue corrosive de Fabien Cloutier. Il sait nous faire cheminer de l’insignifiance crasse de certains propos vers des questionnements d’une redoutable pertinence.Merci pour cette belle soirée!

- Jean Dauphinais