Skip to contentSkip to navigation

Subvention pour le milieu scolaire

Vous souhaitez amener vos groupes au théâtre mais ne savez pas comment procéder pour obtenir de l’aide financière ? Voici quelques informations utiles pour vous éclairer.

Chères enseignantes, chers enseignants,

La situation qui touche les sorties scolaires connaît des changements importants. Vous trouverez ici de l’information concernant les trois mesures destinées aux écoles publiques primaires et secondaires ainsi qu’aux écoles privées.

Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires pour fournir l’information la plus exacte possible, nous vous rappelons de toujours valider vos démarches avec votre direction d’établissement. La personne-ressource en culture-éducation de votre école peut aussi vous aider dans vos démarches. Si vous ne connaissez pas son nom, contactez la Direction de la formation générale des jeunes du MEES au 418 644-5240 ou au http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/

Sorties scolaires en milieu culturel : Mesure 15186 du MEES
Mesure destinée aux écoles publiques et privées

Cette mesure offre une aide financière aux commissions scolaires pour favoriser les sorties scolaires culturelles. Elle offre un montant pour chacun de vos élèves, destiné exclusivement à soutenir les sorties scolaires en milieu culturel. Ce montant peut être utilisé pour payer le coût de votre sortie culturelle : ateliers, coût d’entrée et autobus. Ce soutien financier est accordé aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés dans le but de permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de participer à deux sorties culturelles gratuites chaque année.

Consulter le site du MEES pour en savoir plus.

Cette mesure s’ajoute à votre allocation École inspirante.

École inspirante : Mesure 15230 du MEES
Mesure destinée aux écoles publiques

Cette mesure offre un montant pour les activités et sorties éducatives de chacun de vos élèves. Ce montant peut être utilisé pour payer le coût de votre sortie culturelle : ateliers, coût d’entrée et autobus.
Consulter les Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires 2018-2019 à 2020-2021, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, version amendée – juillet 2018, p. 131, pour en savoir plus.

Cette mesure s’ajoute à votre allocation Sorties scolaires en milieu culturel.

Mesure de soutien au transport lors des sorties scolaires en milieu culturel
Mesure destinée aux écoles publiques et privées

Cette mesure permet un remboursement de 25 à 40 % des frais d’autobus.
Pour bénéficier du remboursement des frais de transport du CALQ , les écoles doivent envoyer au Théâtre de la Ville une estimation du coût du transport avant novembre 2019 puis une copie de leur facture de transport en autobus, une fois celle-ci acquittée. Il est important que cette dernière nous parvienne avant juin 2020 car le Théâtre de la Ville enverra les chèques de remboursement aux écoles au courant du mois de juin.