Skip to contentSkip to navigation
Représentations scolaires

Lumens

Vidéo Phase

Le spectacle

Lumens, du latin « lumière », est une performance multimédia immersive dans laquelle musique et images numériques cohabitent et transforment l’espace. À la fois matériels et immatériels, les sons prennent vie dans un environnement 3D projeté sur plusieurs écrans devant et autour du public. Les deux musiciens créateurs, Julien-Robert et Julien Compagne, nous entraînent dans un jeu interactif où la technologie est au service de la musique. Création musicale fascinante du collectif Video Phase, Lumens explore le rapport entre virtuel et réel, pour notre plus grand plaisir.

Performance multimédia immersive, Lumens allie dans un joyeux amalgame les percussions électroniques, la percussion aquatique, un chœur virtuel, des instruments inventés, et un visuel multi-écrans contrôlé en direct par la performance des musiciens, à la manière d’un jeu vidéo. Bienvenue au 21e siècle !

L'écho des médias

« Ils sont musiciens et composent à partir d’images. Mais leur art hybride reste accessible. Le duo Video Phase, formé de Julien-Robert et de Julien Compagne, tient à créer un art interactif et ludique. Le contraire de froid et abstrait. […]

Leur deuxième spectacle, Lumens, a nécessité trois ans de recherche-développement-création. Présenté à la SAT au printemps, il fait maintenant la tournée des maisons de la culture et voyagera aux États-Unis à la fin de l’année. […]

Stimulés par l’idée de dynamiser la performance de l’art numérique, les complices cherchent depuis le début à « théâtraliser » la musique. Dans son premier spectacle, le duo utilisait une bicyclette. Dans Lumens, ils travaillent avec de l’eau. »

– Mario Cloutier, La Presse, 13 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.