Skip to contentSkip to navigation
Représentations scolaires

Je suis William

Théâtre Le Clou

William et sa soeur
Le spectacle

Il y a 400 ans, en Angleterre, brillait la star du théâtre élisabéthain : William Shakespeare, le king de la réplique et de la rhétorique dramatique, William le fondateur, le créateur. Ce qu’on ignore, c’est que William avait une sœur. Quoi ?! Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?! Eh bien, un faiseur de récits n’a-t-il pas la liberté de s’amuser avec la vérité et de raconter une histoire comme il se plaît à la rêver ? Ainsi, Margaret Shakespeare sort de l’oubli et répare les injustices, tant dans ses œuvres que dans la vie, en compagnie d’un frère émerveillé par son talent.

Que de chemin parcouru depuis le XVIe siècle en matière d’égalité des sexes ! Mais il n’en reste pas moins que naître garçon ou fille modifie en partie notre destin. L’auteure Rébecca Déraspe le sait, elle qui invente une jeunesse au grand barde de Stratford et propose une fable enjouée sur la place de la femme dans l’art et la société. Proposition théâtrale et musicale à cheval entre passé et présent, fiction et réalité, la nouvelle création du Théâtre Le Clou récrit l’Histoire, le sourire aux lèvres.

Les crédits

Texte
Rébecca Déraspe

Mise en scène
Sylvain Scott

Avec
Édith Arvisais Simon Labelle-Ouimet Benoit Landry Renaud Paradis

Production
Théâtre Le Clou

L'écho des médias

« Même si j’ai la profonde conviction que Je suis William s’adresse à tout le monde, c’est pour les jeunes que j’ai écrit cette pièce. Pour leur violent besoin de se trouver une place dans le monde. Pour leurs rêves. Pour la force tellement belle et tellement grande qu’ils ont quand ils se représentent l’avenir. »
– Rebecca Déraspe, auteure

« Le Clou a réussi un tour de force spectaculaire avec Je suis William. […] La symbiose entre les éléments m’a fait basculer dans le rôle du spectateur attentif et qui en redemande dès les premières paroles du narrateur. Le texte, à la fois puissant, juste et parfaitement bien dosé du début à la fin, les compositions musicales interprétées avec brio en direct, la mise en scène et la scénographie, les puissantes interprétations des trois comédiens, autant par leur jeu que lors des chansons, font de ce spectacle un bijou qui marquera pour longtemps chacun de ses spectateurs. »
– Stéphanie Poitras, diffuseur, Service culturel de Val-d’Or

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.