Skip to contentSkip to navigation

Conte de faits

Séance photo avec les trois interprètes
Le spectacle

Conte de fées ? Non, conte de faits ! Tandis que les poètes jonglent avec les mots et les peintres avec les couleurs, la chorégraphe Dominique Porte manie le mouvement et les corps. Elle propose toute une série de tableaux inventifs et ludiques, où sans cesse le réel s’enchante et où triomphe le surréalisme. Champions des jeux subtils, des associations libres, des collages d’images et d’un humour qui fait dérailler notre perception, trois danseurs et un performeur sonore détournent notre manière de voir le monde et libèrent la création du contrôle de la raison.

Né d’ateliers avec des enfants – Comment ouvrirais-tu une porte avec ta bouche ? Comment ouvrirais-tu une porte avec ton genou gauche ? – et du poème Le Cancre de Jacques Prévert, Conte de faits laisse les images apparaître et évoluer de manière surprenante et nous emporte dans la danse et le mouvement, dans un univers où l’inattendu s’impose avec vérité, simplicité et humour. Ainsi le quotidien, déplacé, renouvelé, extrapolé, peut révéler sa part cachée. Première œuvre de la chorégraphe destinée à un jeune public, ce coup d’envoi de Dominique Porte est un coup de maître !

Les crédits

Chorégraphie
Dominique Porte

Avec
Kyra Jean Green
Sara Hanley
Alexandre Morin
Bruno Piccolo

Coproduction
Système D, l’Agora de la danse et le Théâtre Centennial

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Très bons danseurs, mais spectacle mal évalué pour la clientèle ciblée. Dommage.

- Chantal Payeur

Je n'ai pas trouvé cette pièce adaptée aux enfants. Les extraits sonores vieillots, la ''poésie'' si déconstruite ainsi que les mouvements n'ont trouvé aucun écho ni chez moi, ni chez mon fils (pour qui c'était sa première expérience au théâtre).Pour public avisé, expérimenté et sensible au dénuement des mots, des costumes, de la scène et de l'ambiance générale de la pièce.J'aurais apprécié l'oeuvre si elle avait été construite pour adulte, dans un univers plus mature. Bravo pour l'effort artistique, j'ai beaucoup apprécié la déconstruction des phrases vers la fin. Quoique mon fils n'y a rien compris...

- Julie Labbe

Mon fils et moi avons été déçu de ce spectacle. Nous n’avons pas compris donc pas été touché. C’est la troisième fois qu’en nous voyons un spectacle de cette compagnie et nous avions beaucoup aimé les autres. Les tableaux ne s’adressent pas à des enfants. C’est décousu et éclaté. C’est aussi sans âme et sans intérêt.Lorsque la seule question que me demande mon garçon en sortant du spectacle est: c’est quoi un cannibal? Je me demande ce que je suis allé faire là.

- Anouck philippe

Accompagné de 2 de mes petits fils âgés de 9 et 12 ans, nous avons assisté au spectacle. Cependant sur 10 , l’un a donné 5 et l’autre un maigre 4.Il aurait été avantageux d’expliquer aux enfants avant la présentation lla notion de «  conte » que sous entendait ce spectacle de danse contemporaine. L’information inscrite dans la brochure 2018-2019 ne décrivait pas adéquatement ce qui a été réellement présenté aujourd’hui. Très décevant !

- Johanne Fillion