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Offre d'emploi - Coordonnateur.trice du développement des publics et de la médiation culturelle

Le Théâtre de la Ville est à la recherche d’un nouvel atout à son équipe pour coordonner les activités de développement des publics, en particulier le jeune public, et de médiation culturelle. Vous avez un intérêt marqué pour les arts de la scène, vous souhaitez contribuer à faire rayonner l’offre de spectacle auprès des petits et grands spectateurs et à enrichir la rencontre entre les œuvres et les publics? Vous êtes créatif.ive, agile et vous êtes doué.e pour la coordination? Nous souhaitons vous rencontrer!

Description du poste

Relevant de la direction des communications, marketing et clientèle, sous la supervision de la responsable des communications et en étroite collaboration avec la direction artistique et le comité de programmation, le.la coordonnateur.rice du développement des publics et de la médiation culturelle a pour principales responsabilités d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour rejoindre et fidéliser les publics, en particulier le jeune public, et de coordonner des projets d’animation et de médiation culturelle.

RESPONSABILITÉS

Coordination de la programmation scolaire

  • Assurer la coordination des réservations scolaires en collaboration avec la billetterie et effectuer les suivis auprès des enseignant.e.s et des écoles;
  • Assurer la coordination entourant les représentations en salle, accueillir les élèves et animer les rencontres animées;
  • Coordonner et promouvoir les ateliers offerts en milieu scolaire;
  • Participer à la rédaction des dossiers pédagogiques et autres documents de communication ciblant les publics définis;
  • Assurer le contact avec les commissions scolaires et autres institutions pertinentes;
  • Se tenir à jour des différentes mesures gouvernementales et relayer l’information aux parties concernées;
  • Valoriser et promouvoir la sortie culturelle en milieu scolaire et le rayonnement de l’éducation culturelle offerte par le Théâtre;
  • Collaborer avec la direction artistique et/ou le comité de programmation à l’élaboration de la programmation;
  • Représenter le Théâtre, au besoin, pour différents comités, tables, événements qui concernent le jeune public et développer et consolider les liens avec le milieu scolaire et les différents intervenants du cégep Édouard-Montpetit;
  • Mettre à jour les bases de données et participer à la rédaction et la production de différents rapports.

Coordination des activités de médiation culturelle

  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan de médiation;
  • Organiser et faire la promotion des activités de médiation culturelle, incluant les représentations expérimentales ou les sorties de résidences;
  • Coordonner les différentes activités de médiation avec les publics;
  • Assurer la rétroaction des participants, la qualité des activités et faire évoluer les services offerts.

Communications, marketing et rédaction

  • Collaborer et mettre en place des actions de développement des publics pour fidéliser la clientèle et en développer de nouvelles;
  • Participer à la rédaction et coordonner la production des programmes de spectacles et des outils de communication dédiés au jeune public et à la médiation culturelle;
  • Participer à l’élaboration des plans de communication des résidences d’artistes, du programme d’artistes associés et autres projets artistiques et assurer leur promotion;
  • Fournir les contenus liés à ses responsabilités pour alimenter les réseaux sociaux et le site Internet;

Coordination d’événements

  • Assister la responsable des communications dans l’organisation des événements spéciaux du Théâtre : Les Fenêtres, regard sur le théâtre en création, lancement de saison et autres projets spéciaux et de médiation culturelle.

EXIGENCES DU POSTE

Formation

Formation universitaire de premier cycle en communication, recherche et animation culturelle, médiation culturelle, ou tout autre domaide d’étude connexe.

Savoir faire

  • Posséder une expérience pertinente d’un minimum de 3 ans dans un poste similaire, en communications ou en coordination d’événements artistiques;
  • Bonne connaissance des pratiques artistiques professionnelles en théâtre, en danse et en jeune public;
  • Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit, connaissance de l’anglais un atout;
  • Excellentes capacités de rédaction;
  • Capacité à utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi que les plateformes web.

Savoir être

  • Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre de la Ville;
  • Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène, la création et le public;
  • Capacité de s’adapter aux imprévus;
  • Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
  • Oser sortir de sa zone de confort afin d’innover;
  • Se tenir à jour, s’inspirer des meilleures pratiques afin de fournir un travail de haute qualité;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
  • Être accueillant.e, engagé.e, présent.e et proactif.ve;
  • Faire preuve d’écoute et de bienveillance;
  • Posséder un excellent sens de l’organisation;
  • Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, les partenaires et les collègues;
  • Démontrer une ouverture d’esprit face au changement, aux idées des autres et aux conseils constructifs;
  • Persévérance, tact et discrétion;
  • Dynamisme et leadership;
  • Agir de façon sécuritaire et écoresponsable.

CE QUE LE THÉÂTRE DE LA VILLE PEUT VOUS OFFRIR

  • Un emploi à temps plein (35 h / semaine);
  • Un horaire régulier du lundi au vendredi avec une portion en télétravail. Présence occasionnelle lors des spectacles (soirs et fins de semaine) en moyenne 3 fois par mois, en fonction des besoins;
  • Une équipe dynamique qui déploie tout son savoir-faire pour valoriser les arts de la scène;
  • La possibilité d’assister gratuitement à des spectacles;
  • Un environnement Apple;
  • Assurances collectives.

Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le 4 mars à : ressources.humaines@theatredelaville.qc.ca ou en postulant en ligne.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.