Skip to contentSkip to navigation

Mot de l'organisation

Franck Michel, directeur général du Théâtre de la Ville

En 1990, la femme de théâtre Louise La Haye et quelques collaborateurs rêvaient d’un lieu de rassemblement pour animer la vie artistique sur la Rive-Sud. Trente ans après sa fondation – et après que plusieurs milliers d’artistes eurent foulé ses scènes –, le Théâtre de la Ville est devenu un diffuseur pluridisciplinaire des plus réputés, grâce notamment à la qualité et à la diversité d’une programmation affichant un parti pris manifeste pour la création et le théâtre actuels, en phase avec l’évolution des arts de la scène d’ici et d’ailleurs.

Cette réputation, nous la devons avant tout à votre précieuse confiance, votre fidélité admirable et votre insatiable curiosité. Vous voir si nombreux dans nos salles – plus d’un million de spectateurs depuis 30 ans ! – pour embrasser la création sous toutes ses formes, des plus audacieuses aux plus classiques, constitue notre plus grand bonheur !

Pour célébrer cette saison anniversaire, nous désirons mettre en lumière les valeurs artistiques qui guident le TDLV et porter un regard sur son avenir. Nous vous invitons à découvrir des créations novatrices, des spectacles envoûtants, des oeuvres phares du répertoire québécois revisitées ainsi que des propositions engagées ou poétiques, où se côtoient artistes de renom et nouveaux venus.

Parce que les artistes nous inspirent,
Parce que leurs oeuvres nous font voir le monde autrement,
Parce qu’il est si bon d’être touché, ému, bouleversé ou diverti,
OSEZ prendre part à cette trentième saison !

Franck Michel
Directeur général

Chers amis fidèles du TDLV, bonjour!

Je me présente à vous aujourd’hui pour la première fois. Je suis Jasmine Catudal, votre nouvelle directrice artistique. Nous venons de terminer une palpitante passation avec Anne-Marie Provencher, que je remercie du fond du cœur.

J’entre dans ces nouveaux souliers avec grande hâte, captivée à l’idée de vous rencontrer et de vous faire découvrir des artistes fabuleux. Je m’intéresse depuis plusieurs années à la question de la « ville ». Quel rôle l’art peut-il jouer dans l’arène citoyen? Comment entre-t-il en résonnance avec les autres sphères d’activités de la cité et comment prend-il racine dans le lieu physique qu’il habite? Ces questions, je souhaite les aborder avec vous et avec les artistes qui rythmeront la programmation. De captivantes aventures nous attendent!

À l’aube de cette 30e saison, nous vous souhaitons la découverte de spectacles qui sauront vous charmer. Laissez-vous bousculer par des propositions qui peuvent transformer votre regard sur le monde.

Les artistes sont le cœur de notre programmation et vous êtes l’oxygène grâce auquel cet art reste vivant.

Merci d’être là. À très bientôt!

Jasmine Catudal
Directrice artistique du Théâtre de la Ville

Anne-Marie Provencher, Directrice artistique et programmatrice du Théâtre de la Ville

Les artistes de toutes les disciplines qui composent avec panache cette saison brûlent du désir de partager leur passion et leurs quêtes. En ce 30e anniversaire du Théâtre de la Ville, certains revisitent des œuvres marquantes qui demeurent toujours aussi vibrantes et pertinentes, tandis que d’autres s’affichent à l’enseigne de la création actuelle, plus que jamais rassembleuse.

L’Intégrale théâtre propose des thématiques percutantes qui agitent le temps présent. Prises de parole revendiquant égalité, reconnaissance et liberté; regards frondeurs éclairant nos comportements face à ce qui s’éloigne de la normalité; histoires touchantes; voyages initiatiques; rencontre de l’autre; réflexion décoiffante sur la mort – tout se conjugue tantôt pour nous interpeller ou nous émouvoir, tantôt pour nous divertir, toujours pour faire en sorte que le théâtre demeure une expérience essentielle, nourrissant en profondeur notre vie.

La danse, elle, nous invite à découvrir des démarches chorégraphiques singulières célébrant l’inépuisable pouvoir de fascination des corps en mouvement. Intensité, flamboyance, virtuosité, beauté et sensibilité sont au rendez-vous.

Au jeune public, des tout-petits aux grands ados, nous offrons des spectacles à la hauteur de leur appétit de vivre et de leur curiosité sans bornes. Ces créations théâtrales, musicales et de danse, conçues par des artistes chevronnés, sont à savourer en famille ou en groupes scolaires. Place au pouvoir de l’imaginaire et au plaisir de défricher l’inconnu !

Cette saison est la dernière que je signe en compagnie de l’équipe du TDLV, et c’est avec sérénité que je passe le flambeau à une nouvelle direction artistique. Ces 13 années passées avec vous, cher public, ont été stimulantes et passionnantes. Je garderai toujours un attachement indéfectible pour vous tous et toutes qui êtes la raison d’être de notre théâtre, que j’affectionne par ailleurs tout autant.

Heureuse saison 2019-2020 !

Anne-Marie Provencher
Directrice artistique sortante et programmatrice de la saison 2019-2020

Johanne Aubry, Programmatrice du Théâtre de la Ville

La musique des mots

En ouverture de cette 30e saison, un mot me vient à l’esprit : merci. Comme vous le disent souvent les artistes lorsqu’ils se produisent dans nos salles : merci de vous être déplacés. Ça semble simple comme ça, mais en ces temps où tout est à la portée d’un clic – la musique, les livres, les films comme les spectacles –, cela ne va plus de soi.

Alors oui, merci d’oser sortir par tous les temps, qu’il fasse tempête ou grand soleil. Merci d’oser vous extirper du cocon chaleureux de la maison pour vous installer dans les fauteuils d’une salle de spectacle. Merci de sortir seul, à deux ou à plusieurs, et d’ajouter même parfois les frais d’une gardienne au prix du billet, du stationnement et, à l’occasion, d’une sortie au restaurant. Merci d’oser nous suivre dans nos propositions parfois audacieuses et de nous dire, wow merci pour la découverte ou, non merci ce n’était pas pour moi, mais vous avez au moins essayé. Merci de venir saluer vos artistes préférés, ceux et celles qui font battre vos coeurs depuis longtemps. En d’autres mots, merci d’appuyer les arts vivants en osant la rencontre, car sans vous, celle-ci ne serait qu’un rendez-vous manqué.

Johanne Aubry
Programmatrice