Skip to contentSkip to navigation

Mot de l'organisation

Danielle Bilodeau, Directrice générale du Théâtre de la Ville

Vous émerveiller et vous étonner

Cher public,

Le Théâtre de la Ville a été honoré cette année par le Conseil québécois de la musique, qui lui a décerné le prestigieux Prix OPUS du Diffuseur pluridisciplinaire de l’année pour la qualité et la variété de sa programmation, dans laquelle les musiciens, tant en jazz, musiques du monde, musique de concert que musique contemporaine, occupent une place de choix. Ce prix souligne également les efforts du Théâtre de la Ville pour sensibiliser autant les publics adultes que les jeunes publics à la musique. Nous sommes très fiers de partager cet honneur avec vous qui assistez à ces spectacles, et avec les musiciens qui enchantent nos âmes. Votre complicité et votre curiosité artistique sont très inspirantes !

Bien décidée à continuer de combler vos attentes, de vous émouvoir et de vous étonner, notre équipe a préparé une superbe sélection de spectacles pour la saison 2017-2018, à l’image de l’effervescence et de l’immense talent des artistes : grands noms de la scène, créateurs de la relève et concepteurs innovateurs dans toutes les disciplines.

En tant que programmatrice de la musique de concert, je ne peux m’empêcher de souligner le bonheur que j’ai à vous proposer ces événements de choix: Arion Orchestre Baroque interprétera des œuvres immortelles de Vivaldi et de Telemann ; le Montréal Guitare Trio nous réchauffera le cœur avec de la grande musique espagnole ; le pianiste virtuose Stéphane Aubin, ses musiciens et Kathleen Fortin rendront hommage à l’œuvre magistrale d’André Gagnon ; et, dans un tout autre registre, de jeunes musiciens compositeurs très talentueux, inspirés par les jeux vidéo, présenteront leur musique numérique, la transformant en direct en images et en mouvements sur sept grands écrans… Wow ! Les plus jeunes auront quant à eux l’occasion d’assister à une performance hilarante, alliant cirque et percussions, et les plus grands, du secondaire, pourront s’initier au jazz grâce aux interprétations spectaculaires, à quatre mains sur deux pianos, de deux formidables interprètes improvisateurs !

Au nom de toute l’équipe, je vous invite à fréquenter le Théâtre de la Ville en 2017-2018. Vous y ferez des rencontres artistiques touchantes et insoupçonnées !

Bonne saison !

Danielle Bilodeau
Directrice générale

Anne-Marie Provencher, Directrice artistique et programmatrice du Théâtre de la Ville

Entre éveil et émotion. La création à tout prix!

Notre programmation 2017-2018 impressionne par l’audace et le talent fou des artistes qui la composent. Ensemble, ils imprègnent cette saison d’un humanisme qui réchauffe le cœur. Véritables feux d’artifice où fusent mots, sons, mouvements et musique, leurs spectacles susciteront, nous l’espérons, plaisir et engouement.

Multiples et diversifiées, les propositions de l’Intégrale théâtre invitent chacun à demeurer attentif au monde présent. Prise de parole salutaire d’artistes autochtones, enjeux brûlants d’actualité, incursion au cœur des questions existentielles qui parsèment la vie quotidienne, transmission des valeurs entre générations, enquête citoyenne menée avec passion et célébration de l’immense Michel Tremblay : autant de thèmes abordés, autant d’occasions de prendre le pouls de notre société, de réfléchir et de se divertir.

La danse, elle, s’affirme, exubérante et tonique. Solitudes duo propulse avec éclat des corps éperdument à la recherche de l’autre. Sur des musiques de Beethoven, 9 s’inspire de la surdité d’un interprète pour concevoir une danse où émotion et sensation sont à l’honneur. Spectacle interdisciplinaire prestigieux, Corps Amour Anarchie / Léo Ferré rassemble danseurs, musiciens et chanteurs dans un vibrant hommage au chanteur disparu. Enfin, Danses indisciplinées ajoute un zeste de jeunesse en liant danse urbaine et contemporaine pour le pur bonheur de bouger.

Quant à nos jeunes publics, un parcours flamboyant entre théâtre, danse, musique et chanson les attend. Réalisés par des compagnies professionnelles qui ont à cœur, tout comme nous, l’éveil des jeunes aux arts et à la culture, ces spectacles ont de quoi titiller la curiosité de chacun lors des sorties familiales ou scolaires au théâtre.

Enfin, pour rendre notre programmation encore plus dynamique, des moments privilégiés de rencontre et d’échanges accompagnent plusieurs de nos spectacles.

Les artistes de la saison, ainsi que toute notre équipe, n’attendent plus que vous, cher public, pour donner tout son sens à l’acte de créer.

Anne-Marie Provencher
Directrice artistique et programmatrice

Johanne Aubry, Programmatrice du Théâtre de la Ville

Imaginer...

Respect, tolérance, diversité, jeunesse, sagesse, musique, mémoire, poésie et, bien sûr, amour – voilà les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à cette saison 2017-2018. Une saison qui se veut à l’image de la société québécoise telle qu’on la rêve : plurielle, ouverte sur le monde et sans frontières. Pour s’élancer vers les autres sans perdre pied, il faut avoir ses racines bien ancrées. C’est pour cette raison qu’au Théâtre de la Ville, nous avons toujours à cœur de faire une place aux contes et à la musique traditionnelle québécoise. Je parle ici d’une tradition réinventée, portée par de jeunes artistes attentifs à toutes les influences. Nous accueillons aussi avec bonheur des propositions métissées, qui nous viennent d’ailleurs.

Notre programmation fait également la part belle à la chanson, francophone bien sûr, mais pas seulement. On y trouve également du jazz et du blues pour se faire du bien à l’âme, et de l’humour qui détend autant qu’il fait réfléchir. En phase avec son temps et vibrante, cette saison 2017-2018 vous est offerte – c’est notre modeste contribution – pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Au plaisir de vous croiser !

Johanne Aubry
Programmatrice