Pour en finir avec... Cyrano

3e à 5e secondaire

ADAPTATION
Hélène Ducharme et Sylvain Massé, d'après le texte d'Edmond Rostand
MISE EN SCÈNE
Hélène Ducharme

La compagnie a bénéficié d'une résidence de création au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Bic.

Personnage légendaire, Cyrano de Bergerac n'a pas que le nez de prodigieux. Tout chez lui est démesure : il défie ceux qui l'insultent à la pointe de son épée, engage le combat contre cent quand il jubile, brave la mort soir et matin sur le champ de bataille, se faisant le messager de lettres d'amour enflammées pour la belle Roxanne ! Bref, une vie rocambolesque… qui sert d'écrin au spectacle ambulant d'un trio de forains.

Sur scène, un théâtre d'ombres et d'objets naît sous l'impulsion du chef de troupe. Celui-ci s'identifie à Cyrano, connaît la pièce par cœur, jongle avec les scènes, bouscule les actes, en choisit les meilleurs moments et les interprète à sa façon. Ses acolytes se prêtent volontiers au jeu et, ensemble, ils insufflent folie et poésie à ce grand classique.

Le Théâtre Motus est reconnu pour son style unique, combinant ombres, objets, marionnettes, jeu d'acteur et musique, lequel lui a valu plus d'une nomination au gala des Masques. Habituée du Théâtre de la Ville, la compagnie y a présenté les spectacles Nombril, La crise, Inussia, la femme-phoque et Baobab, un conte musical africain qui a remporté un succès retentissant la saison dernière, et dont un livre et un CD ont par la suite été tirés. Le Théâtre Motus dévoilera sur notre scène sa toute première création pour adolescents, que nous attendons avec le plus vif empressement.

- REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
- Mardi 9 novembre, 10 h et 13 h
- Mercredi 10 novembre, 10 h et 13 h
- Durée : 90 minutes
- Salle Jean-Louis-Millette

Photo : Théâtre Motus

AVEC
Stéphan Côté, Évelyne Fournier et Sylvain Massé

COLLABORATEURS
Joël Beddows, Normand Blais, Magali Chouinard, Jean Cummings, Jean-Pierre Lambert, Diane Lavoie et Michel St-Amand

PRODUCTION
Théâtre Motus